Le 5 mars 2022, la cheffe de mission des conseillers nationaux, Tiguidanké Traoré avait dépeint la situation des habitants des îles de Loos. Après avoir passé six (6) jours dans ces localités. Selon elle : « Les populations nous ont dit que c’est la première fois depuis notre indépendance en 1958 qu’une équipe de cinq (5) députés viennent dans leur localité et demander leurs avis. Mais nous partons d’ici avec le cœur très serré ; car cette population est en manque d’eau, d’électricité, elle est confrontée à des inondations pendant les saisons de pluie, pas d’hôpitaux, il n’y a rien à Kassa. Et nous avons promis à ces habitants de transmettre toutes leurs préoccupations à notre président, Dr Dansa Kourouma mais aussi à l’ensemble des conseillers nationaux » avait-t-elle souligné.
https://lavoixdupeuple.infotournees-des-conseillers-du-cnt-a-linterieur-du-pays-ceux-qui-ont-ete-a-kassa-rentrent-avec-un-coeur-serre-selon-la-cheffe-la-conseillere-tiguidanke-audio/
Après neuf (9) mois, les préoccupations des habitants des îles de Loos sont en train d’être prise en compte par les autorités de la transition. C’est ce qu’a laissé entendre le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mamadou Péthé Diallo. C’était à l’occasion de son précèdent passage au conseil national de la transition (CNT), il dit avoir eu le plaisir d’écouter ses compatriotes insulaires à travers le maire de la commune de Kassa sur leurs difficultés liées à l’accès aux structures de santé.
Le même constat a été fait par le Président de la Transition, lors de sa visite sur les îles dans le cadre des journées citoyennes de nettoyage. Au retour, le colonel Mamadi Doumbouya a instruit le ministre de la Santé de s’occuper de cette question.
Lors de son passage devant les honorables membres du CNT, Mamadou Péthé Diallo a informé qu’il a pris la situation à bras le corps, avant de se réjouir de la bonne évolution du projet de rénovation du centre de santé de la localité.
Il s’est exprimé en ces termes : « Il y a quelques mois, je me suis rendu à Kassa avec une équipe techniciens médicaux, 34 professionnels de santé, médecins, sages-femmes et infirmiers que j’ai décidé de retirer dans les structures de Conakry et à l’intérieur du pays pour les affecter à l’île de Kassa. Je suis venu également avec un lot d’équipements pour équiper le centre. Encore plus loin, le Président de la République m’a autorisé de puiser dans mon budget des ressources nécessaires pour non pas reconstruire le centre de santé de l’île de Kassa, mais de construire un centre de santé amélioré pour Kassa. Cela est déjà en cours » a-t-il informé.
Le centre de santé de Fotoba est confronté au même problème de dégradation. Le ministre assure qu’il a également pris cette situation en compte. « J’ai déjà effectué des visites non seulement à Fotoba mais à Room et Tamara. Nous avons déjà été sur place, mes équipes d’ingénieurs du service national des équipements et infrastructures médicaux sont en œuvre pour me faire des plans. Dans l’île de Loos nous ne reconstruisons pas, nous ne rénovons pas, nous allons construire. Fotoba et Room aussi, nous allons construire des postes de santé sur la base de notre pyramide », a promis le ministre.
Oumar M’Böh