Le chef du centre de santé (CCS) de la CR de Koba dans la préfecture de Télimélé, avec l’ensemble des membres du bureau du Groupement d’Actions Communautaires (GAC), se sont rendus au marché hebdomadaire de la sous-préfecture. Objectif, procéder à l’assainissement général des lieux.
Interrogé par notre reporter, le chef du centre de santé de Koba, Dr Nanamou, a dit que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’exécution des programmes du bureau d’actions, suite à une formation sur l’hygiène et la santé communautaire qu’ils ont suivi à Télimélé. “Je suis là ce matin avec les membres du groupe GAC (Groupement d’Actions Communautaires), pour appliquer sur le terrain, les connaissances théoriques que nous avons suivies lors d’une formation à Télimélé. C’est dans le cadre de l’hygiène que nous avons initié ce programme pour appuyer la communauté, pour notre propre intérêt” a-t-il justifié.
Engagés à assainir les lieux publics, les volontaires disent être confrontés à plusieurs difficultés. Parmi lesquelles, le manque de matériel d’assainissement, notamment des balais, des brouettes, des poubelles publiques et l’inhabitude de la population à l’hygiène. Selon Dr Nanamou:“Les difficultés rencontrées, premièrement on voit que la population n’est pas du tout habituée à faire l’hygiène, nous avons trouvé des saletés dans les boutiques, sous les tables des étalagistes, de la nourriture à côté des ordures. Tout ça c’est un manque de sensibilisation sur l’hygiène des communautés. Il y a également le manque de structuration et l’inexistence d’un bureau pour la gestion du marché” a-t-il déploré.
Pour finir, Dr Nanamou a invité la population de Koba à plus de responsabilité dans le maintien de l’hygiène, la propreté dans le marché, les maisons, les lieux publics, mais aussi à l’installation des poubelles où des ordures pourraient être déversées pour leur santé.
A noter que l’assainissement s’est déroulé sous l’œil vigilant du président de la délégation spéciale qui a saisi l’occasion pour féliciter et à encourager les initiateurs de cette action citoyenne.
Ibrahima Saapy Diallo, pour www.lavoixdupeuple.info