Le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma de retour de l’Arabie Saoudite où il a effectué la Omara (petite pèlerinage) et en compagnie des membres de son cabinet et des conseillers nationaux, a partagé un déjeuner avec les enfants et encadreurs de l’orphelinat Cheikh Ahmad Balabide de Kindia. La cérémonie a eu lieu ce samedi 22 avril 2022, au Palais du Peuple de Conakry, où abrite le siège du CNT.
Ce don était composé de : « Dix (10) sacs de lait en poudre, quarante-huit (48) cartons de sardines, deux (2) sacs de sucres, trois (3) cartons de boîtes de beurre, un (1) carton de boîte de mayonnaise, une tonne de sacs de riz, quatre (4) cartons de jus et cent soixante-deux (162) complets et les chaussures pour les 162 orphelins reçu et d’une enveloppe financière de vingt millions de francs guinéens (20. 000. 000 GNF) ».
Le donateur, Dr Dansa Kourouma, se dit très réconforté du déplacement de ces enfants de Kindia pour Conakry. Car pour lui, ce déplacement est un acte de confiance des autorités du pays à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya. : « Vous encadreurs, vous avez le mérite. Un mérite que nous, nous n’avons pas. Malgré que Dieu nous a choisi pour nous mettre à la tête de cette institution importante, vous qui avez consacré à bercer les enfants qui ont perdu l’espoir, à nourrir les enfants qui ont perdu leurs parents ; à donner une éducation, une éducation religieuse, une éducation morale et une formation adaptée pour permettre à ces enfants d’être utiles à la nation. C’est Dieu seul qui a votre récompense. Nous autorités nous ne pouvons pas vous récompenser, on ne peut que vous remercier, vous féliciter, et de temps en temps reconnaître votre travail » a laissé entendre, Dr Dansa Kourouma.
Le président du CNT, a par ailleurs formulé des prières et bénédictions pour la réussite des enfants de l’orphelinat Cheikh Ahmad Balabide de Kindia en ces termes : « Je prie Dieu qu’il accorde de la sagesse à ces enfants d’écouter leurs encadreurs. Je prie Allah qu’il accorde un bon cheminement dans leur parcours éducatif, intellectuel et professionnel. Qu’ils soient des futurs dirigeants de ce pays. Aux encadreurs, que Dieu leur donne la force et la santé de continuer à encadrer ces enfants jusqu’à leur insertion sociale et professionnelle » a-t-il prié.
De leur côté, le responsable financier et le représentant des enfants de l’orphelinat se sont réjouis du geste du président du CNT et ont saisi l’occasion pour le remercier.
Selon eux : « Ce privilège que vous avez bien voulu accorder à notre centre parmi tant d’autres, nous réconforte grandement en sachant que vous incarnez un sens de responsabilité citoyenne qui se résume en ces termes : agir pour aider les autres à bien vivre. Monsieur le président, ces habits que vous nous avez apportés, nous a égayé à plus d’un titre. »
Il faut noter que cet orphelinat qui a bénéficié de ce don a été créé en 2004. Il est géré par l’Association de la Consolidation et d’Assistance de Guinée. Le centre est basé à Kindia plus précisément au quartier Khaliakhory dans la Commune urbaine. Au jour d’aujourd’hui, il héberge 162 orphelins, tous des jeunes garçons venant des quatre coins de la Guinée. Les responsables de l’orphelinat ont exprimé un besoin de financement pour construire un nouveau centre d’accueil pour recevoir d’autres enfants cette fois-ci des filles.
Ibrahima Diallo