Un scandale a été enregistré à l’hôpital préfectoral de Dinguiraye, où une patiente vient de payer un million cinq cent milles de francs guinéens (1 500 000 GNF), à un médecin (Dr Cellou Diallo) pour son accouchement à travers une césarienne.
Bakary Cissé, frère de la femme avec un cœur serré nous retrace le récit : « le Samedi 16 août, ma jeune sœur en état de grossesse dont le mari se trouve à Léro, qui est en séjour chez moi est allée à l’hôpital de Dinguiraye pour son contrôle, elle était en compagnie de son frère et une de ses sœurs. Une fois là-bas elle a été consultée et a bénéficié de deux injections, les médecins l’a demandé de rentrer et dès que la douleur persiste de revenir. La nuit tombée elle a commencé à sentir des douleurs atroces, elle a été ramenée à l’hôpital, les gardes ont appelé Dr Cellou Diallo, plusieurs fois il n’a pas pris le téléphone, mon jeune frère est allé chez lui pour dire que sa sœur est gravement malade de venir, Dr Cellou dit qu’il ne viendra à l’hôpital que le matin. C’est ainsi que ma sœur a passé la nuit avec cette douleur. Le matin Dr Cellou est arrivé, il a dit que nous allons payer 1 million 500 milles de francs guinéens sinon il ne va pas l’opérer »sans le paiement de ce montant, pas d’opération ». Lorsque cette information m’a été donnée j’ai appelé son mari depuis Léro, ce dernier a pris un crédit avec un de ses amis, et il a transféré l’argent sur le numéro de Dr Mamadou Cellou Diallo, qui a confirmé avoir reçu ce montant avant de venir procéder à l’opération de la femme. En plus de ce montant, on a payé 800 mille de francs guinéens, pour acheter une poche de sang, une demande qu’avait exigé Dr Cellou » a-t-il raconté.
Contacté par notre reporter, Dr Mamadou Cellou Diallo a nié avoir reçu un montant pour la césarienne.
Selon lui : « la femme est venue ce jour-là tôt le matin, quant elle est arrivée on l’a dit qu’elle était programmée pour une césarienne. Donc, de faire le bilan et suivre un traitement tout en restant à l’hôpital avant son opération. Déjà son médecin traitant n’y était, c’est moi qui la suivais » a-t-il souligné, tout niant avoir reçu un dépôt d’un million cinq cent mille de francs guinéens : « il n’y a pas eu de paiement » a-t-il tranché, mais avec hésitation.
Affaire à suivre…
Oumar M’Böh