Des officiels et des médias américains ont présagé la mort des 1 300 personnes portées disparues lors des feux de forêt dans les îles hawaïennes, il y a plus d’une semaine.
Le site d’information Axios rapporte qu’Hawaï s’apprête à battre un nombre record de victimes des incendies, avec un bilan qui pourrait s’alourdir à plus de 1 300 victimes, soit le nombre de personnes portées disparues depuis les départs de feux.
Selon les autorités locales, plus de 1 000 personnes sont toujours portées disparues, une semaine après les incendies « historiques » d’Hawaï, et le bilan des morts devrait continuer de s’alourdir avec les progressions des équipes de recherche dans les zones sinistrées.
Selon la dernière annonce officielle, le bilan des victimes a atteint les 111 morts, dans les incendies qui ont éclaté dans la ville historique de Lahaina.
Cependant, les données confirment que le bilan n’est pas définitif, en particulier en ce qui concerne les personnes disparues, bien que certaines parties aient suggéré qu’il pourrait s’agir de survivants qui n’ont pas eu la possibilité de signaler les endroits où ils se trouvent, après avoir fui rapidement les flammes.
D’un autre côté, les déclarations officielles semblent de plus en plus réalistes, comme l’a déclaré le gouverneur d’Hawaï, Josh Green, « Il n’y aura pas de survivants dans la région du nord ».
Il a ajouté, dans des déclarations à la chaîne d’information américaine CBS News Network, dans la journée du lundi, » Nos cœurs se briseront au-delà de toute réparation, peut-être, si cela signifie qu’il y aura beaucoup plus de morts ».
Green a poursuivi : » Aucun de nous ne pense cela, mais nous sommes préparés à de nombreuses histoires tragiques ».
« Le nombre de personnes portées disparues après les incendies est passé de 2 000 à environ 1 300 après le rétablissement temporaire du service de téléphonie mobile dans certaines parties de l’État », a-t-il déclaré.
Les équipes d’urgence ont fini d’inspecter 40 % du site de la catastrophe, dans la journée du jeudi, selon un communiqué des autorités locales de Maui.
Source: Anadolu