Le consortium ACCORD-GUINÉE et AIDE ACTION, a organisé un atelier régional de réflexion sur la réglementation de la confrérie actuelle des donsos. La rencontre a eu lieu, les 7 et 8 juin 2021 dans la salle de conférence de la maison des jeunes de Kankan (Haute Guinée). Elle a connu la participation des forces de défense et de sécurité (FDS), des conservateurs et des donsos. Ces différents acteurs venus de divers horizons se sont engagés à travailler main dans la main pour la protection de la nature et la cohésion sociale. Ils expriment leurs sentiments.
D’abord Aissatou Diaré, conservatrice de la nature dans la préfecture de Siguiri : « Cet atelier de deux jours tenu à Kankan m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances notamment celles relatives à nos prérogatives en tant que conservatrice de la nature. Si avant nous n’étions pas d’accord avec les donsos, désormais chacun connaît ses prérogatives en matière de sauvegarde de la nature, je vais parler de ceux de l’environnement, les donsos etc. au sortir de cette rencontre, les donsos ne feront plus notre travail, il y aura une solidarité d’actions entre eux et nous dans certaines parties où nous nous ne pouvons pas entrer et ils peuvent rentrer, donc après les opérations ils vont nous rendre compte et à nous de voir quelle décision prendre », a-t-elle souligné.
Ensuite, le président des chasseurs de la Haute Guinée, Moussa Koulibaly : « je suis très très content de la tenue de cet atelier, parce que le consortium ACORD-GUINEE et AIDE ACTION est venu éclairer l’activité des donsos en Haute Guinée. Avant leur arrivée il y avait une confusion sur ce qui est interdit aux donsos et ce qui ne l’est pas. Donc, nous saluons cette initiative, celle d’une rencontre entre nous chasseurs, les forces de défense et de sécurité et la population. Nous saisissons cette opportunité qui nous est offerte pour remercier le Président de la République, Pr Alpha Condé qui a permis à ces ONGs de pénétrer en Guinée et particulièrement dans la région de Kankan pour ces genres d’activités ; nous remercions également le Ministère de l’administration et du territoire qui nous a délivré un agrément afin de pouvoir exercer nos activités sur le terrain en toute tranquillité sans oublier notre président national, N’fademba Camara » a-t-il indiqué.
Des cadres des départements ministériels concernés ont eux aussi pris part à cette rencontre, c’est le cas notamment de Moussa Sacko, directeur national adjoint du service national des affaires humanitaires, représentant du ministère de l’administration dans le projet protection de l’environnement et la cohésion sociale.
Il justifie les raisons de sa présence dans cet atelier : « A partir du moment où c’est notre département qui délivre des documents juridiques pour ces différents acteurs, c’est-à-dire les chasseurs et les donsos, nous devons suivre l’exécution de ces confréries sur le terrain surtout lors des séminaires de formation ; une façon pour nous de voir si le contenu des statuts sont respectés notamment la protection de l’environnement, la sécurisation des populations de la communauté rurale et de leurs biens. Donc, je suis venu au nom du département exprimer notre soutien à ces différentes composantes et leur demander de bien exécuter les activités inscrites dans leurs statuts respectifs » a-t-il justifié.
Oumar M’Böh depuis Kankan pour Lavoixdupeuple
+224 622 624 545