Le tremblement de terre s’est produit à 12 km au nord-est de la ville de Saint-Jean-du-Sud et les autorités ont émis une alerte au tsunami.
Un séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter, a frappé, samedi dernier, les côtes d’Haïti.
L’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) a déclaré qu’un séisme de magnitude 7,2 s’est produit à 12 km au nord-est de la ville de Saint-Jean-du-Sud en Haïti.
Et d’ajouter que le séisme a été ressenti dans la capitale, Port-au-Prince, provoquant un état de panique parmi les citoyens.
D’après l’Institut américain, le tremblement de terre s’est produit à une profondeur de 10 km sous la surface de la terre, alertant contre un tsunami qui surviendrait à la suite de ce séisme.
Le bilan du tremblement de terre qui a frappé les côtes d’Haïti est passé de 29 à 227 morts et des centaines de disparus et de blessés.
Le département de la Protection civile d’Haïti a indiqué dans un communiqué, que « le dernier bilan fait état de 227 morts, dont 158 dans le sud, et des centaines de blessés et de disparus », selon ce qu’a rapporté l’Agence américaine « Associated Press » (AP).
« Les hôpitaux continuent de recevoir les blessés », ajoute le communiqué.
D’après un précédent bilan préliminaire publié par ledit département, 29 personnes ont péri dans ce séisme qui a frappé les côtes du pays, causant des pertes humaines et des dégâts matériels importants.
Dans ce contexte, le Premier ministre haïtien Ariel Henry a annoncé, avoir décrété l’état d’urgence
Anadolu Agency