Hadja Mata Gadjigo DRH de l’Assemblée nationale aux travailleurs parlementaires : « Soyez assidu au travail et donner le maximum de vous-même »

Le Président de l’Assemblée nationale, Honorable Claude Kory Kondiano et le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), Malik Sankhon ont signé ce mercredi 27 novembre 2019, un protocole d’accord. Un protocole qui permet aux travailleurs d’être affiliés désormais à la CNSS .https://lavoixdupeuple.info/assemblee-nationale-honorable-claude-kory-kondiano-pose-un-acte-historique-pour-les-travailleurs-parlementaires/

Présente à la Cérémonie de signature dans la salle du 28 Septembre du Palais du Peuple, la Directrice des Ressources Humaines Hadja Mata Gadjigo a lancé un appel pressant à l’endroit des travailleurs parlementaires qui viennent de bénéficier de cet historique tant attendu de la part du Président du parlement guinéen. « Aujourd’hui je suis comblée, je suis heureuse parce qu’une partie de ma mission est accomplie. C’est vrai que des législatures se sont succédé mais, c’est la première fois qu’on voit un acte de ce genre et nous remercions le Président de l’Assemblée nationale parce que c’est grâce à son engagement personnel que cet accord a vu le jour. Je profite donc de cette occasion pour inviter l’ensemble des travailleurs parlementaires d’être assidu et permanant au travail et surtout de se donner au maximum pour que le Président sache aussi qu’il ne s’est pas engagé pour rien » a-t-elle conseillé.

La signature de ce protocole d’accord est l’aboutissement d’un travail de dur labeur. Il constitue l’un des sept (7) objectifs du plan d’action quinquennal de l’Assemblée nationale de Guinée. Raison pour laquelle, la Directrice des Ressources Humaines a au nom des travailleurs parlementaires, remercier les députés en général et en particulier le Président Honorable Claude Kory Kondiano pour ce geste hautement symbolique.

Lors de la signature, Honorable Claude Kory Kondiano a saisi l’occasion pour rappeler les efforts consentis par son institution pour créer des conditions idoines de travail aux agents de l’administration parlementaire : « dès que nous sommes rentrés en fonction, nous avons décidé de faire tous ce qu’il faut pour affilier l’Assemblée nationale à la caisse nationale de sécurité sociale, c’est un acte social pour éviter des conséquences sociales des travailleurs parlementaires », a-t-il justifié.

Malick Sankhon a quant à lui rappelé les modalités de paiement et les avantages que cela confère aux agents parlementaires : « les cotisations que nous prélevons ne représentent que 23% du salaire à savoir 18% qui seront payés par les employeurs et 5% payés par les employés. C’est une première et nous espérons que cela va continuer », a-t-il souhaité.

Cette couverture sociale ne concerne pas que les travailleurs en exercice, les travailleurs parlementaires qui viennent de faire valoir leur droit à la retraite font également partie de ce protocole d’accord.

Oumar M’Böh pour lavoixdupeuple.info

mbooumar@gmail.com  

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
20 + 5 =