La Guinée a été un pionnier dans la reconnaissance du rôle central des femmes, avec des figures comme la première femme ingénieure aéronautique Guinée et de l’Afrique subsaharienne. Hadja Mariama Condé est pionnière dans l’ingénierie en Aviation civile. Depuis les indépendances, les différents chefs ont toujours accordé leur attention aux femmes guinéennes. Avec un parcours académique exemplaire, elle ira poursuivre ses études en Union soviétique. Là-bas, elle découvre l’Institut des ingénieurs d’aviation civile de Kiev. Initialement attirée par l’ingénierie radio en aviation, elle est orientée vers une nouvelle spécialité en plein essor : l’ingénierie économique du transport aérien.
Seule fille à l’époque de sa génération à choisir l’option mathématique et physique, avant d’être envoyée en Russie pour se spécialiser en ingénierie aéronautique. Hadja Mariama Condé est la première femme ingénieure aéronautique en Guinée et en Afrique de l’ouest. Une option à l’époque réservée aux hommes. Ici, elle nous explique comment le choix est tombé sur elle.
Un parcours exceptionnel qui démontre que la persévérance et le talent peuvent ouvrir les portes des plus hautes sphères. Plus de 20 ans au service aéronautique de Guinée, elle s’est imposée dans un milieu généralement réservé aux hommes.
Mal voyante et sans emploi depuis la fermeture d’air Guinée, Hadja Mariama Condé figure emblématique, rappelle l’importance de valoriser les talents féminins dans des secteurs stratégiques comme l’aviation. Aujourd’hui, elle continue d’apporter son expérience à la nouvelle génération à travers son ONG.
Il est difficile d’imaginer une époque où les femmes ne pouvaient être ni diplomates, ni pilotes entre autres. Mais, ces exploits ont été durement conquis par les femmes. Malgré l’adversité, de nombreuses pionnières sont entrées dans l’histoire en devenant les premières femmes dans leur profession.
Suivez le reportage:
https://studio.youtube.com/video/dKanRaCEbkU/edit
Amadou Oury Diallo pour www.lavoixdupeuple.info