L’Arabie Saoudite a accordé à la République de Guinée, un quota de 10 mille pèlerins pour le hadj 2023. Le secrétariat général du gouvernement guinéen a enregistré plus de 10 mille candidats et à date dix mille deux cent (10200) sont arrivés en Arabie Saoudite, et près d’une centaine sont encore à Conakry et sont dans le désespoir. Iront-ils cette année ou pas, l’espoir est permis mais avec un pourcentage très faible, moins de 24 heures…
Selon le Secrétaire Général chargé des Affaires Religieuses, Karamo Diawara : « Aujourd’hui tous les 10 000 pèlerins guinéens sont partis et le secrétaire général a formulé une demande de 300 pèlerins supplémentaires vu le besoin exprimé par nos compatriotes. Ce mercredi 21 juin 2023 nous avons 75 pèlerins guinéens qui restent encore sur les 3 00 pèlerins de surplus, 225 sont déjà partis. C’est hier mardi soir que nous avons eu le reste de la demande pendant la soirée. Le problème qui se pose aujourd’hui concerne le vol et les négociations sont en cours avec les compagnies et l’aviation civile de l’Arabie Saoudite pour l’acceptation d’accorder le ballon, c’est-à-dire la durée d’atterrissage de l’avion qui transportera ces pèlerins-là. Les visas sont déjà obtenus, nous sommes en train de prier pour que les 75 guinéens aussi partent. C’est la raison pour laquelle moi-même je ne suis pas parti en Arabie Saoudite ; j’ai annulé mon voyage pour compatir avec mes compatriotes et je coordonne à distance avec l’équipe qui est en Arabie Saoudite » a-t-il expliqué
Iront-ils à la Mecque ou pas ? Elhadj Diawara a répondu en ces termes : « Jusqu’à demain jeudi 22 juin 2023 de 10 heures à 15 heures si on ne gagne pas une suite favorable avec les autorités aéroportuaires de l’Arabie Saoudite, il faut qu’on accepte et croire que Dieu n’a pas voulu. Les principaux concernés sont les 300 pèlerins de surplus sur les 10 000 places accordées et à date 225 pèlerins supplémentaires sont déjà partis, il nous reste 70 à 75 pèlerins sur les surplus » a-t-il informé.
Propos recueillis par Oumar M’Böh