La Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricemou fait partie des membres du pool économique guinéen, qui est passé devant les conseillers nationaux ce lundi à l’Hémicycle du Palais du Peuple. Objectif, présenter la Loi de finances initiales 2023. Dans son discours de circonstance, elle a d’abord rappelé les chantiers réalisés et en cours de réalisation par le gouvernement du CNRD, avant d’annoncer les grandes orientations de la politique du gouvernement de transition que dirige, le colonel Mamadi Doumbouya.
Ci-dessous quelques extraits dudit discours : « Il convient de rappeler que depuis l’avènement du CNRD, à sa tête, son excellence le colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’État, Chef Suprême des armées, plusieurs actes ont été posés parmi lesquels, la réalisation des infrastructures sociales et routières ; l’amélioration de la gestion et de la gouvernance publique ; le haussement des dépenses allouées aux secteurs agricole et sociale ; la réforme de l’Administration publique ; la promulgation de la charte de la transition qui consacre les droits de l’homme et de la personne et défini un mode de dialogue consensuel pour aboutir à une nouvelle Guinée ».
Ensuite, elle déclare : « L’élaboration du budget dans son volet investissement pour l’exercice 2023, repose principalement sur la feuille de route du gouvernement, matérialiser à travers le PRI qui est le Programme de Référence Intérimaire et le Programme de Relance Economique, et qui s’articule autour de sept axes à savoir : Rectification Institutionnelle, le cadre macro-économique et financier, le cadre légal et la gouvernance, l’action sociale, l’emploi et employabilité et les infrastructures et l’assainissement ».
Parlant du mécanisme ayant abouti à l’élaboration du budget avant sa présentation au CNT, Rose Pola Pricemou dira que les cadres ont travaillé sur des : « approches nouvelles basées tout d’abord sur la saisie des programmes et projets par le sectoriel dans la performance, la pré sélection des projets et programmes à l’intérieur de la Banque, des projets recueillis par la direction nationale des investissements publics (DNIP) suivie de la tenue des sessions d’arbitrage pour la sélection des projets pendant près de deux mois, la priorisation en fonction du degré de coloration avec les priorités sectorielles et nationale et la disponibilité des ressources et des documents justifiés.
Par ailleurs, cette année a été également introduite l’approche de la programmation et de la budgétisation en mode autorisation d’engagement et crédit de paiement en AECD. En phase pilote, et l’une des dispositions prévues par la loi organique relative aux lois de finances en son article 26, qui stipule les crédits ouverts en dépenses d’investissement, distingue des autorisations, d’engagement et des crédits de paiement. Il s’agit donc d’informer sur l’évolution des dépenses d’investissement public à court terme, de présenter les grandes orientations, ainsi que les priorités nationales et sectorielles, et de mettre à la disposition de l’organe représentatif, l’évolution des dépenses d’investissement et les contraintes pouvant entraîner leur mise en œuvre ».
Dans quel contexte cette préparation du budget dans son volet dépenses d’investissement exercice 2023 a-t-il été fait ? la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricemou donne quelques éléments de réponses.
Elle déclare que des projections se sont fondées sur les points suivants : « la rectification institutionnelle, de la réforme de la justice, la construction et la réalisation de service sociaux de base, l’éducation, la santé. Aussi, la mise en place d’un cadre de gouvernance efficace, l’amélioration de la gestion financière et du cadre macro-économique, la construction d’infrastructures routières de qualité, l’optimisation des procédures portuaires et aéroportuaires, l’amélioration des transports urbains et inter-urbains, allocation stratégique et efficace des ressources budgétaires, la mise en place d’outils permettant la gestion efficace des dépenses publiques et la création d’un environnement propice » a-t-elle ajouté.
En ce qui concerne les chiffres de l’enveloppe total du budget d’investissement public, elle dit qu’elle se chiffre à Cliquez sur Rose Pola Pricemou pour écouter : Rose Pola Pricemou
Oumar M’Böh