Guinée: Une mission diplomatique internationale attendue dans les 48 heures

Selon des informations concordantes, une mission diplomatique est attendue en Guinée dans les 48 heures. Elle aura pour mission ‘’désamorcer les tensions’’ entre les acteurs politiques notamment l’UFDG et le RPG arc en ciel.

Cette mission serait composée du président de la Commission de la Cédéao Jean-Claude Kassi Brou, de Mohamed Ibn Chambas pour les Nations unies, des commissaires aux affaires politiques de l’Union africaine, Cessouma Minata Samate, et de la Cédéao, le général Francis Behanzin.

Ces missionnaires viennent en Guinée au lendemain de la proclamation des résultats globaux de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 par la CENI. Des résultats qui donnent au président sortant Alpha Condé 59,49% contre 33,50% pour Cellou Dalein Diallo, son principal opposant. Mais auparavant, Cellou Dalein s’était auto proclamé ‘’vainqueur’’ de cette élection.  Il dénonce l’« indifférence coupable » de la part de la communauté internationale. « La répression sauvage en Guinée n’a jamais été condamnée » affirme-t-il. L’UFDG compte donc déposer un recours auprès de la Cour constitutionnelle.

Aux dernières nouvelles, plusieurs quartiers de la capitale sont déserts, les boutiques et magasins fermés, les forces de défense et de sécurité postées aux ronds-points et carrefours.

Oumar M’Böh

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
19 − 7 =