Le projet de loi portant Code du tourisme et de l’hôtellerie en République de Guinée était au centre des discussions ce mercredi au Conseil national de la transition. La Commission Santé, Éducation, Affaires sociales et Culture a travaillé de manière étroite avec les autres commissions permanentes sur ce texte qui vise à renforcer le cadre juridique et réglementaire du ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie.
Soucieux de dynamiser le secteur, le ministère de tutelle souhaite se doter d’une loi permettant de sécuriser les investissements et de favoriser la création d’emplois. Depuis 1958, la Guinée ne dispose d’aucun cadre légal dédié : ce projet entend donc garantir, protéger et promouvoir les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie.
Engagée dans une dynamique de refondation et de transformation économique, la Guinée mise sur les secteurs clés pour accélérer sa croissance. C’est dans cette logique que les autorités accordent une attention particulière au développement du tourisme, considéré comme un levier important de diversification économique.
Après des échanges jugés fructueux avec les cadres du ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie, le président de la Commission Santé, Éducation, Affaires sociales et Culture du CNT a formulé plusieurs recommandations en vue d’une meilleure professionnalisation et réglementation du secteur.
À l’issue de cette étude inter-commission, le projet de loi sera prochainement soumis au vote des conseillers nationaux. S’il est adopté, la Guinée se dotera enfin d’un instrument juridique essentiel pour encadrer et stimuler le développement du secteur touristique et hôtelier.
Souleymane Diallo










