L’ancien Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mamadou Péthé Diallo a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire par la chambre de l’instruction de la Crief. Limogé par le Président de la Transition, l’ancien ministre est accusé de : ‘’détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux et de concussion’’.
Pour rappel, l’ex-ministre de la Santé, Dr Mamadou Péthé Diallo a passé plusieurs jours d’audition à la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale (DCIJ-GN), avant d’être conduit devant le Procureur Spécial de la CRIEF, Aly Touré.
Selon maître Lancinet Sylla, l’un des avocats de Dr Mamadou Péthé Diallo: « Nous venons de l’audience de première comparution au cours de laquelle nous avons eu à plaidé l’inculpation et le statut pénal de l’infraction. A l’issue de l’audience, la chambre d’instruction a décidé de l’inculper des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, de concussion et la chambre a décidé de le placer sous contrôle judiciaire. Donc, l’information va se poursuivre. Le premier objectif qui est la mise sous contrôle judiciaire est atteint, donc notre client ne fait pas objet de détention provisoire » a-t-il déclaré chez nos confrères de Guineenews.
Dr Mamadou Péthé Diallo, rejoint la liste des ministres inculpés dans ces genres d’affaires, dont la plupart ont appartenu à l’ancien régime dirigé à l’époque par le Pr Alpha Condé.
Oumar M’Böh