C’est une information qui fait la ‘’UNE’’ depuis quelques jours en Guinée, il s’agit d’une affaire d’un chèque en provenance de la Caisse Nationale de Sécurité dont le montant s’élève à Un milliard Trois Cent Cinquante Six Millions Sept Quatre Vingt Cinque Mille de Francs Guinéens (1.356.785.000 GNF). Un chèque émis le 17 novembre 2023 en faveur de Alpha Amadou Diallo, que la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), a rejeté ‘’conformément à l’instruction de la BCRG relative au plafonnement des montants sur le chèque, le montant maximal sur un chèque est limité à 150 millions de GNF’’.
Mais qui a fait fuité cet échange de mail ? s’interroge la Direction Générale de la CNSS. Il s’agit du Chef du Département Informatique de la CNSS, Souleymane Condé qui aurait été limogé après la fuite de ces informations entre la BCRG et la CNSS. Ce dernier a saisi un avocat en l’occurrence maitre Moussa Sidibé, qui a animé une conférence de Presse à la maison commune des journalistes sise à la minière. Au cours de laquelle, il est revenu en long et en large dans cette affaire.
Selon l’avocat : « L’objectif de cette conférence de presse est pour dénoncer un cas de tentative de détournement au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale portant sur un montant de 1.356.785.000 émis par le Directeur général de cette institution, au nom d’un campus du nom d’Alpha Amadou Diallo. Comme les documents l’attestent, le chèque de ce montant a été émis par le Directeur général au nom de Alpha Amadou Diallo, sur le compte de la Société Générale. Quand le chèque est arrivé au paiement, la Société Générale a constaté que le montant dépasse le plafonnement du montant autorisé par la Banque centrale. Celle-ci refuse un moment de payer le chèque, mais envoie aussi un mail à la Caisse pour comprendre le motif de l’émission de ce chèque. La compatibilité de la Caisse a répondu que le chèque a été émis pour paiement des prestations de pensions. Mais entre-temps, il y a eu fuite de ces échanges. Le Directeur général étant dans tous ses états, a convoqué une réunion d’urgence et a tenté de justifier l’émission du chèque par le motif que c’est pour alimenter les petites caisses en liquidité. Mais quand c’est le cas, il y a une procédure en la matière », a-t-il révélé.
Il poursuit sa narration en disant que : « Lorsqu’il a été approché par la Section syndicale de la CNSS saisie par Monsieur Souleymane Condé, le DG a donné une autre raison de l’émission de ce chèque. Il a dit devant ces gens que c’est pour la formation des cadres de la Caisse à l’étranger. Tout cela ne tient pas. La Caisse n’a jamais payé au-delà de 50 millions par chèque, ça a toujours été fait par virement. Vous pouvez le vérifier. Ce n’est qu’à l’arrivée de Bakary qu’on voit les gros chèques sortir. Aujourd’hui, Monsieur Souleymane Condé (Directeur du service informatique) a été limogé à la suite de la réunion d’urgence. Le Directeur général a estimé que la fuite de ces échanges viendrait de lui. Mais, comprenez que Monsieur Souleymane ne fait pas partie de la chaîne de paiement, ça veut dire qu’il n’est pas au courant de l’émission du chèque, ni des échanges entre la Banque et la comptabilité encore moins les échanges entre la comptabilité et le Directeur. On ne comprend pas pourquoi il a été mis en copie si ce n’est pour faire de lui un bouc émissaire. (…). Nous dénonçons le limogeage par l’inobservation des règles en cette matière parce que, vous ne pouvez pas limoger un chef de département sans avoir saisi des institutions qui doivent vérifier la faute pour laquelle ce chef a été limogé. En ne le faisant pas, Monsieur Bakary s’est rendu coupable d’abus d’autorité », a-t-il ajouté.
Si du côté de la Cellule de Communication de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le responsable informatique Souleymane Condé est accusé entre autres de : « divulguer des informations internes de cette institution et de refuser de donner les codes d’accès des ordinateurs se trouvant dans la salle d’informatique, de détournement de plusieurs centaines de millions de francs guinéens des pensionnés à travers des numéros d’orange qu’il a acheté à cet effet » ; du côté des services comptables de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale CNSS que nous avons tenté de faire réagir, les questions de ce sujet ne sont pas les bienvenues. Pour Abdoulaye Keïta Chef Comptable : « c’est un faux problème ça, ce n’est pas la Banque Centrale qui a rejeté ce chèque » a-t-il tranché sans aucun commentaire.
La question qui taraude les esprits est de savoir est-ce une tentative de détournement de fonds ? D’autant plus qu’en Guinée, les différentes opérations se font en monnaies locales le francs guinéens et non en devises.
Et pour des raisons de protection de nos sources, notre rédaction garde les échanges de mails et des captures whatsapp relatifs à cette affaire.
Affaire à suivre…
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info