La 1ère édition de l’atelier de validation du Guide des Auxiliaires de Transports a été organisée, ce mardi 17 décembre 2024, par la Direction Générale du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC). La rencontre a eu lieu à la plage de la Camayenne à Conakry. Elle a été présidée par le conseiller principal du ministère des Transports, Dr Mohamed Arafan Cissoko avec une présence des directeurs du CGC ainsi que des acteurs concernés. Objectif, présenter et valider ce document d’informations et d’accès par l’ensemble des parties prenantes. Ce guide des auxiliaires de transport, est un outil d’informations et d’orientation pour les usagers, mais aussi un moyen d’encadrement pour les autorités administratives. Il s’adresse également aux chargeurs, à ceux exerçant dans les différentes professions, aux cabinets d’études ainsi qu’à la communauté universitaire.
Dans son discours de circonstance, le directeur technique du conseil guinéen des chargeurs (CGC), Ibrahima Sory Camara a dit que ce document a été : « conçu à partir des informations collectées auprès des directions nationales, générales et des différentes structures impliquées dans la chaine logistique du transport multimodal en République des Guinée. Cette première parution synthétise les informations sur les conditions d’accès aux différentes professions des officiers de transport » a-t-il déclaré.
Pour monsieur Camara, la présente édition résulte d’une étroite collaboration entre le Conseil Guinéen des Chargeurs, les administrations partenaires et d’autres acteurs de la chaine logistique du transport multimodal. Ainsi, ce guide est composé comme suit. La première partie perçoit les connaissances techniques sur les auxiliaires de transport.
De renchérir, le directeur général du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), Monsieur Lancinet Keïta a dit que l’élaboration de ce document important, traduit l’engagement de leur direction dans le processus d’intégration des différentes professions de transports en Guinée. Selon lui : « Le conseil guinéen des chargeurs, dans le cadre de la mission d’assistance et de facilitation en faveur des opérateurs économiques de la Guinée, se doit de jouer un rôle important dans l’encadrement du trafic pour assurer un système de transport performant. Le maillon essentiel du fonctionnement de l’économie nationale du secteur du transport est déterminant pour la compétitivité du pays. Donc, cela nécessite de faire appel à ses intermédiaires, garantir la performance des services de mobilité des usagers et de fructifier le transport. L’examen du document qui nous est donné tous aujourd’hui, fournit des éléments utiles qui permettent d’informer et d’orienter les usagers du secteur du transport multimodal sur les spécialisations et les avantages liés aux métiers des auxiliaires du transport, qui interviennent dans la chaîne logistique pour fournir des solutions complémentaires spécialisées aux opérations du transport » a-t-il indiqué.
Pour le directeur général du conseil guinéen des chargeurs : « la validation de cette première édition du guide des auxiliaires du transport offre, l’opportunité de mettre à la disposition des acteurs qui interviennent dans la chaîne logistique du transport et du commerce, des informations nécessaires sur les procédures et les conditions d’accès aux différentes professions de transport multimodal. Quant à moi, cette rencontre m’offre à nouveau l’occasion de réaffirmer l’engagement du Conseil guinéen des chargeurs à ne ménager aucun effort dans la poursuite de sa mission d’encadrement du trafic, pour assurer une meilleure assistance aux chargeurs de notre pays dans l’atteinte de nos objectifs assignés » a-t-il rassuré.
Pour sa part, le conseiller principal au ministère des Transports, Dr Mohamed Arafan Cissoko a félicité et encouragé les différents acteurs, qui ont répondu massivement à l’invitation du conseil guinéen des chargeurs. « Nous soutenons de telles initiatives qui montrent que nos directions sont sources de réflexion, de proposition, mais également d’actions. Et ces genres d’exercices s’inscrivent dans le cadre de la restructuration, parce que nous avons en face à la fois des défis conjoncturels, mais aussi des défis structurels. Et dans ce cadre, les secteurs privé et public ont tous besoin de guides, d’informations, d’orientations pour la performance de leurs domaines. Donc, nous espérons que les différents échanges qui seront reçus au cours de cette rencontre, permettra au ministère des Transports, d’avoir une idée à la fois comprise de ce secteur, des informations nécessaires pour y accéder » a-t-il souhaité.
Oumar M’Böh