Dans le cadre du renforcement des liens d’amitiés entre les pays africains, notamment la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, le Conseil National de la Transition (CNT-Guinée) a organisé le samedi 7 octobre 2023, un événement culturel dénommé « LE GRAND SUMU ». Cette veillée nocturne a connu la présence des délégations venues de ces pays frères de la Guinée, des représentations diplomatiques et des citoyens massivement mobilisés à cet effet. C’est la salle des Congrès du Palais du Peuple de Conakry qui a abrité cette grande soirée.
L’événement a été aussi marqué par la présence des troupes artistiques notamment des griots traditionnels.
C’était l’occasion pour ces troupes culturelles de transmettre des messages d’union, de paix, d’entente et de cohésion sociale entre ces États africains en transition. Mais également retracer l’histoire entre ces États. Première du genre en République de Guinée, cette deuxième édition le grand SUMU Lambetigui a connu également la forte mobilisation des citoyens venus des cinq Communes de Conakry.
Il faut noter que cet événement a été organisé sous l’impulsion du président de la transition guinéenne, Colonel Mamadi Doumbouya, sous le patronage du président du Conseil National de la Transition (CNT) de la Guinée, Dr Dansa Kourouma et du Colonel Malick Diaw, président du Conseil National de la Transition (CNT) du Mali.
Ibrahima Diallo pour www.lavoixdupeuple.info