Un ouf de soulagement pour les importateurs vers le Port Autonome de Conakry (PAC). Le Président de la République, Chef de l’Etat Général Mamadi Doumbouya a au cours du conseil des ministre tenu ce jeudi 11 décembre 2025, instruit le ministre du Budget ainsi que celui des Transports ‘’de procéder à la suspension de toutes les surestaries et pénalités au Port Autonome de Conakry’’. Une mesure exceptionnelle couvre la période allant du 15 décembre 2025 au 31 janvier 2026, en réponse à la congestion persistante observée au niveau des installations portuaires.
Cette décision du Chef de l’Etat vise à ‘’soulager les importateurs, favoriser la fluidité des opérations portuaires et réduire les coûts supportés par les ménages, en contribuant indirectement à l’allègement du panier de la ménagère’’.
Il a été aussi demandé à ce que des actions urgentes soient prises pour moderniser et désengorger le port autonome de Conakry, notamment grâce au déploiement d’un service opérationnel 24 heures sur 24 dans l’ensemble des entités portuaires. Une mesure qui vise à réduire les délais de traitement des marchandises, améliorer la compétitivité du port et renforcer la crédibilité de la chaîne logistique nationale.

Si cette mesure est un ouf de soulagement pour les importateurs, sa mise en application est nécessaire. D’où la coordination efficace entre les ministères concernés, les opérateurs portuaires et les partenaires privés, afin de garantir un impact réel et immédiat sur l’activité économique nationale.
M’Böh Oumar









