Lancement ce vendredi 30 Aout par la croix rouge guinéenne d’une séance de formation axée sur le secourisme. Cette formation est destinée aux conseillers nationaux et aux travailleurs parlementaires. C’est une initiative du Conseil National de la Transition en prélude à l’opération de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution sur toute l’étendue du territoire nationale.
La cérémonie de lancement a été présidée par le deuxième vice-président du CNT, El hadj Seny Facinet Sylla qui est revenu sur l’importance du secourisme dans la vie d’une nation tout en passant en revue les différents évènements en rapports avec les intempéries et les épidémies que la Guinée a enregistrées durant les dernières années.
La cérémonie de lancement de cette séance de formation a mobilisé des conseillers nationaux et les fonctionnaires parlementaires. Cette formation vise à préparer les participants aux techniques de secourisme. Pour lier la théorie à la pratique, des séances de démonstration ont éclairé la lanterne de l’assistance.
Les premiers secours constituent des gestes techniques destinés à sauver des vies, à protéger la santé et à alléger la souffrance humaine. Le secrétaire général de la croix rouge guinéenne, Mamadou Saliou Diallo, a profité de l’occasion pour faire un plaidoyer qui aiderait à atteindre les objectifs en matière de secourisme.
Le conseiller politique sanitaire et hygiène publique du ministre de la santé a rappelé l’importance d’apporter les premiers secours avant l’arrivée des spécialistes. Mamadou Midjaho Bah a réaffirmé l’engagement de son département à soutenir de telles initiatives.
Les participants ont salué l’initiative des autorités parlementaires à les outiller dans cette pratique pour sauver des vies en cas d’événements malheureux.
Saint Lazare BANGOURA