Les jeunes Ambassadeurs de la paix, de l’ONG » Wanep Guinée », ont organisé ce jeudi 5 août 2021, une réunion d’acteurs sociaux. Cette rencontre vise au renforcement et à l’édification de la paix dans l’espace CEDEAO. Objectif, prévenir et résoudre les conflits entre les différentes communautés .
Selon Boubacar Mansaré, responsable des programmes à « WANEP GUINEE » : « Le projet Wanep Guinée est un réseau de l’édification qui œuvre pour la paix , autrement dit c’est l’organisation spécialisée sur des questions de paix et sécurité dans le cadre de sa fonctionnalité .Donc, nous avons le financement de ce projet pour la consolidation de la paix et la prospérité. Depuis 2016, ce projet est entrain d’être exécuté avec l’accompagnement de CRS GUINÉE en collaboration avec notre partenaire OCDH. Car, l’une des actions clées de ce projet , est l’organisation des rencontres de groupe national de réponse. Un groupe qui permet d’analyser les conflits et les défis majeurs afin de proposer des recommandations aux différents acteurs clés » a-t-il indiqué. Cette réunion a été aussi une occasion de partager avec les acteurs du processus, les recommandations de déclaration des jeunes dans l’espace de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui vient de s’achever à Accra au Ghana du 27 au 30 juillet dernier.
Outre ces recommandations phares dira Boubacar Mansaré, c’est de mener les démarches auprès du gouvernement Guinéen, pour que notre cadre continental en matière de paix et de sécurité aspire la jeunesse.
Dans le même sillage, Docteur Aliou Barry , président du comité est revenu sur la vision de ce projet pour dire que: « nous nous travaillons avec « WANEP GUINEE » et d’autres partenaires notamment OCPH et les structures qui nous accompagnent. Aussi, nous essayons de prévenir, d’aider à résoudre certains conflits. Nous sommes en deuxième rencontre, cette première nous à permis d’identifier un certain nombre de problèmes qui pourraient mener des violences, par ailleurs nous pensons du point de vue stratégique qu’on est en train de prendre des précautions pour étouffer ces problèmes avant qu’ils ne prennent de l’ampleur » ajoute t-il.
Parlant des sujets qui ont marqué les esprits, il ya des un problème relatif à la construction d’une église par les chrétiens du côté de Dinguiraye et de l’affaire de Nanfo Diaby du côté de Kankan. A cela, s’ajoute le déguerpissement et les conflits qui viennent d’être résolus par le gouvernorat de la ville de Conakry concernant la Bluzone de Dixinn, dont un différend opposait les communes de Matam et de Dixinn; mais après des explications, c’estàlacommunedeDixinnque cet espace est revenu.
S’agissant des pistes de solutions, Dr Barry rassure : « nous avons déployé des acteurs sur le terrain pour l’identification des conflits. Donc, c’est une plateforme de plus 80 observateurs qui travaillent et qui nous remontent les informations; ensuite des acteurs locaux notamment du côté de Dinguiraye pour essayer de trouver les pistes de solutions non seulement au niveau local, mais surtout sur les communautés à la base. Pour le cas de Nanfo Diaby, nous avons mis en place une dynamique pour trouver des solutions pacifiques sans violence » a t-il conclu .
Arafan Condé