En Guinée, le repos biologique pour la pêche industrielle est généralement décrété pour une période de deux mois, commençant le 1er juillet et se terminant le 31 août. Cette mesure vise à préserver les ressources halieutiques en arrêtant temporairement la pêche industrielle afin de permettre la reproduction des poissons. Pendant cette période, la pêche artisanale est généralement autorisée, mais soumise à certaines restrictions. Depuis 2014, la Guinée a instauré le repos biologique pour une durée de 2 mois (juillet et août), une mesure très bénéfique pour le secteur halieutique, saluée et même imitée par certains pays de la Sous-région.
Selon le secrétaire général du ministère de la Pêche et de l’économie maritime, Dr Mohamed Lamine Camara : « en Guinée, nous avons choisi deux mois le mois de juillet et le mois d’août, durant ces deux mois, on interdit la pêche, en interdisant dans certaines zones et pour certaines catégories de pêche, ça permet aux poissons qui sont en gestation, de se reproduire tranquillement et après ces poissons peuvent faire l’objet de capture, mais au moins ils se sont reproduits ».
Pour lui, cette interdiction ne concerne pas les pêcheurs artisanaux. Elle n’affectera pas non plus le ravitaillement du marché guinéen en poisson. « Les poissons se reproduisent dans certaines zones, dans les zones où les conditions sont favorables à leur reproduction. Les types de pêche qui opèrent dans cette zone, c’est ce type de pêche qu’on interdit. C’est de zéro jusqu’à 60 mailles. Une maille, c’est 1,52 km, donc sur cette longueur, on interdit la pêche qui cible les espèces qui vivent sur le fonds, c’est les espèces de mer sale » a-t-il précisé.
Prenant les intérêts des populations à bras le corps, le département de la pêche et de l’économie maritime autorise l’importation de 15 000 tonnes de poissons exonérés de toute taxe pendant la période de repos biologique. Aussi pour faire respecter sa décision le département a sillonné les entrepôts de poisson, sensibilisé les acteurs et prévu des sanctions à l’encontre des contrevenants.
Abou Camara