La décision est tombée vendredi soir. La date butoir du renouvellement des cartes crises et des permis de conduire en Guinée est prolongée jusqu’au 30 juin prochain. C’est ainsi un souhait des acteurs du transport routier favorablement entendu par les autorités, rappelle le 1er vice-président de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée.
« Ce n’est pas seulement la sollicitation de l’union qui a été prise en compte, non plus celle de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée. Mais puisque ça préoccupait toute la population et particulièrement nous transporteurs, propriétaires de véhicules, qu’il y a eu un report jusqu’au 30 juin » a précisé Alpha Amadou Bah.
Le 1er vice-président de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée pense que d’ici le 30 juin prochain, de nombreux conducteurs se mettront en règle, même s’il reste convaincu que l’exercice ne sera pas facile.
« Même s’il y avait là où on peut tirer les cartes grises de tous ces engins roulant, je ne pense pas si ça peut être facile. Seulement ça peut aller jusqu’à 70%. Et après il y aura toujours une doléance qui peut être demandée surtout avec les efforts des uns et des autres. Des démarches ont été préalablement menées par certains acteurs, les autorités se sont montrées compréhensives, les conducteurs doivent alors accepter de se mettre en règle » invite Alpha Amadou Bah.
« Ce qui est juste, c’est de respecter le programme. Essayons de prendre nous qui avons des camions. C’est le conseil que nous donnons aux gens » nous a déclaré le vice-président de l’union nationale des transporteurs routier de Guinée
L’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée promet, une campagne de sensibilisation pour mieux faire comprendre aux conducteurs, la nécessité de s’inscrire dans la logique du renouvellement des cartes crises et des permis de conduire d’ici le 30 juin prochain.
Ahmed Sékou Camara