Le Président de la République, Pr Alpha Condé a entamé des visites inopinées dans certains services de l’administration publique du pays. L’objectif de cette visite du Chef de l’État, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’absentéisme et l’oisiveté dans l’administration publique et autres services de l’État. Mais, pour l’Enseignant chercheur et Président du Parti Démocratique des Travailleurs de Guinée ( PDTG), Monsieur Talibe Dos Camara a à travers un post sur sa page facebook expliqué les raisons de l’absentéisme de certains fonctionnaires de l’administration publique. Lisez !!!
« Le problème de l’administration en Guinée ce n’est pas le fait que les travailleurs des services centraux ne vont pas au travail ou bien ils ne vont pas à l’heure mais plutôt les services centraux ne fonctionnent pas du tout depuis très longtemps.
Si vous voyez les cadres s’intéresser à un dossier c’est parce qu’il y a l’argent derrière. Les cadres sont payés alors qu’ils ne travaillent pas. Ils ne rendent pas les services publics.
Par exemple, depuis trois ans, j’ai mon dossier à la fonction publique pour mon passage à hiérarchie A3 jusque-là rien n’est fait. Ceux qui ont démarché et payé de l’argent ont réussi. Moi je ne suis pas prêt à payer de l’argent à un cadre pour faire le travail pour lequel il est payé chaque mois.
Un haut cadre des finances disait la semaine dernière qu’il ne va pas au service parce qu’il n’y a pas d’argent. Pourtant, il prend son salaire à la fin de chaque mois. Certainement, ce dernier doit avoir des piles de dossiers de plusieurs années non traités dans ses tiroirs. Pauvre de nous !!! »
Oumar M’Böh