Pourtant quand les autorités de vielles démocraties huilées comme celles du SENEGAL pour de simples raisons disent-elles « d’inclusion » se donnent le luxe et la liberté de reporter à une date ultérieure une élection présidentielle dont les délais sont constitutionnels, la CEDEAO aux ordres ne bronche aucun mot et la France et toute la communauté internationale restent silencieuse.
Alors, quelle crédibilité cette organisation sous-régionale aura à condamner une prolongation indéterminée d’une transition issue d’un putsch militaire pour refonder en profondeur un « SYSTÈME POLITIQUE » guinéen opsselet qui reste depuis belle lurette la source principale des problèmes du pays ?
En raison des réformes profondes et douloureuses à opérer pour préparer l’exercice normatif d’une véritable démocratie de développement en Guinée, le CNRD doit se donner du temps et transformer cette période d’exception en opportunité de développement du pays.
Il serait donc nécessaire et opportun d’engager immédiatement et urgemment le processus de refondation du » SYSTÈME POLITIQUE GUINÉEN » qui pose problème.
Rien ne pourrait empêcher de signer l’acte de mort des actuels partis politiques pour reconstruire un nouveau système politique adapté aux conditions de développement du pays.
À l’instar des intellectuels européens du XVIIIe S. ceux de la Guinée doivent rompre le silence et la résignation pour commencer à rêver, réfléchir et proposer des pistes de changement profond de ce système politique inadéquat en vue de libérer les énergies confisquées, les compétences torturées, les intelligences emprisonnée et stopper la MÉDIOCRITÉ , LA MAL GOUVERNANCE, LE CLIENTÉLISME, L’ETHNOCENTRISME et LE VOL qui sont aujourd’hui célébrés.
Nul ne viendra sauver les guinéens en dehors de nous les guinéens et c’est pourquoi moi j’ouvre le débat par un rêve qui symbolise ma proposition de démarche envie de refonder ce système politique guinéen avec des séquences et des orientations précises.
D’abord, la Séquence 1 dédiée à la Préparation de l’action :
En 4 Orientations stratégiques:
* Orientation 1: Une commission nationale de refonte du paysage politique guinéen incluant les représentants de tous les secteurs vitaux de la nation y compris et principalement les intellectuels guinéens politiquement indépendants est mise en place pour donner du résultat aux orientations 2 et 3
*Orientation 2: De nouvelles dispositions réglementaires pour redéfinir le cadre d’existence de deux grandes doctrines classées sous les axes politiques du clivage gauche/droite, sont soumises et prises comme lois organiques par l’assemblée nationale .
Bien sûr que ce clivage sera fluctuant et parfois subjectif mais, il devra pour le cas de la Guinée induire des efforts de réadaptation de cette traditionnelle classification à l’esprit de l’époque et du contexte sociologique de notre pays.
*Orientation 3 : Les conditions de création des partis politiques mais aussi leur mécanisme de fonctionnement qui mettent en exergue toutes les dispositions pour éviter l’ethnocentrisme , le communautarisme et le culte des présidents à vie sont légiférées et sont strictement adaptées au contexte de l’appartenance à une des doctrines
*Orientation 4: Les deux doctrines élaborées ainsi que les conditions de fonctionnement des deux Partis politiques sont largement diffusées par la société civile et l’Etat lui-même à l’écart de tout politicien par à travers tous les canaux de communication adaptés et, dans les langues nationales et sur toutes l’étendue du territoire nationale
Séquence 2 Actions ciblées de refondation : En 4 Orientations stratégiques:
*Orientation 1: Sous forme de referendum guidé, les adhésions sont testées sur la base d’un échantillonnage représentatif dans les sous-préfectures, préfectures et régions administratives de la guinée et les congrès locaux sont programmés pour identifier les représentants de toutes les localités de la base au sommet.
*Orientation 2: Deux congrès nationaux simultanés sont organisés pour élire les comités centraux des deux partis issus des deux doctrines.
*Orientation 3: Les commissions de communication affiliées à chaque doctrine pourraient être dotées de moyens de l’Etat pour assurer une longue campagne d’endoctrinement communautaire sur toute l’étendue du territoire national avec pour toile de communication, présenter les deux doctrines non pas comme du sujet d’affrontement mais des opportunités de confronter les idées pour bâtir la Nation guinéenne fragilisée par l’ancienne cohorte de politiciens véreux et égotiste.
*Orientation 4 : Une fois les deux groupes politiques constitues de militants mobilises sur la base des programmes, les congrès sont organisés de la base au sommet et les deux leaders sont identifiés non sur la base de l’influence d’une quelconque appartenance ethnique et communautariste mais, sur la base de leurs compétences c’est à dire leur intégrité et leur technicité!!!!!!
Séquence 3 Le vote imaginaire, vous pouvez participer : En 2 Orientations
*Orientation 1: Présentation imaginaire des deux partis
a-) La doctrine socialiste reformée de Guinée avec le Parti Socialiste de Guinée ( PSG)
Le socialisme initialement est un système politique, économique et social fondé sur le dirigisme étatique et la propriété collective des moyens de production et d’échange. Il vise la suppression des inégalités sociales et recherche le bien-être général.
En termes de spécificité et principales marques de la doctrine socialiste guinéenne que la commission nationale devrait approfondir et adapter au contexte sociologique du pays,
Le socialisme national guinéen va être caractérisé par:
Non pas la propriété collective de tous les moyens de production (où l’Etat pourrait être le seul propriétaire) mais, l’existence de grandes entreprise d’Etat aux côtés d’Entreprises privées ou mixtes où l’Etat peut également être actionnaire
Le semi dirigisme étatique avec une grande présence l’Etat dans ces rôles régaliens.
La planification rigoureuse des activité économiques et la recherche du bien-être collectif, surtout des couches vulnérables qui ne doivent pas être écrasés par un libéralisme sauvage.
Au titre des grands courants socialiste, on en distingue 4 , principalement:
Le socialisme utopique (Prudon)
Socialisme marxiste ou scientifique (Karl Marx)
Socialisme anarchiste (Bakounine) et le
Socialisme réformiste (Jean Jaurès) qui selon notre rêve, inspire plus le modèle guinéen que nous proposons.
Au titre de quelques limites et possibles problèmes du socialisme à la Guinéenne, (il à l’instar de la doctrine initiale du réformiste Jean Jaurès) vise à assurer le plein emploi et l’épanouissement de l’individu dans une société théoriquement égalitaire mais et génère certaines tares:
Restriction de certaines libertés individuelles
Qualité parfois médiocre des produits à rendements faibles
Lourdeur administrative paralysent et naissance du marché noir en marge du cadre officiel.
Ces tares sont en partie responsables non pas de l’échec du premier régime guinéen de l’échec de 1958 à 1984 mais de l’atteinte de meilleurs résultats en terme de changement social irréversible
b-) La doctrine libérale de Guinée avec le Parti Liberal de Guinée (PLG)
Le libéralisme est authentiquement la résultante la plus absolue du capitalisme qui est en lui-même , un système économique et social fondé sur la propriété privé de moyens de production et d’échange ainsi que la recherche effréné du profit .Il est caractérisé par la libre entreprise, la libre concurrence, la liberté commerciale (d’où l’expression libéralisme),la propriété privée et la recherche du profit. Le libéralisme guinéen sera de type étatique avec une bonne expression des rôles régaliens de l’Etat pour éviter que la recherche effrénée du profit n’écrase les vulnérables.
Ainsi au titre des types de libéralisme, on en compte 4 principaux types notamment: Capitalisme ou libéralisme mercantile; le libéralisme industriel; le libéralisme financier et celui d’Etat qui nous inspire pour la Guinée.
Au titre du libéralisme guinéen le pays dispose de nombreux moyens pour stimuler l’activité économique: la monnaie nationale; la société par action; les banques; les bourses de valeur.
Au titre de quelques limites et possibles problèmes du libéralisme à la Guinéenne il est évident que le capitalisme ou le libéralisme de façon générale favorise la croissance économique par une production massive des biens, il n’en demeure pas moins vrai que ce libéralisme entraîne des crises périodiques dues à la saturation des marchés et à la sous-consommation.
Pour le cas spécifique de la Guinée qui depuis l’indépendance en 1958 avait expérimenté non sans succès le socialisme de type marxiste avec des acquis par exemple plus d’une centaine d’entreprises d’Etat a été complètement déstabilisé par un libéralisme sauvage avec des reformes inappropriées qui ont davantage creusé le gouffre de la pauvreté généralisée.
Toutes ces crises qui entraînent faillite, chômage et misère font apparaître nettement une société à 2 classes antagonistes sans classe moyenne épanouie.. C’est ce qui a fait dire à Karl Marx et que le président Sékou TOURE a soutenu que le capitalisme est « un système d’exploitation de l’homme par l’homme ».
De ce constat d’injustice sociale va naître le socialisme.
En définitive, de nos jours il n’existe pas de système économique rigide à l’état pur. Chaque système qu’il soit capitaliste ou socialiste a été révisé, corrigé régulièrement suivant les réalités propres à chaque pays et le contexte du moment. C’est à ce travail de réflexion que la commission de refonte du système politique guinéen doit s’atteler
*Orientation 2: Le vote imaginaire
En dépit de tout ce qui précède et au crible de votre lecture exhaustive de ce rêve, dites à quelle doctrine vous appartiendrez
Mentionner 1 pour le PSG (Parti Socialiste de Guinée) et 2 pour le PLG (Parti Liberal de Guinée)
Voici en substance, les résultats imaginaires de notre rêve sur le développement de notre pays en 4 points également:
1- La Nation va se renforcer
2- Le processus de développent va s’accélérer
3- Les critères de compétence vont aussi tôt déterminer le choix des cadres pour occuper les fonctions qu’il faut
4- Le bien être individuel et collectif va se ressentir durablement!!!!!
Ce n’est qu’une imagination pour susciter un débat constructif!!!!!
Aimé Stéphane MANSARE
Expert consultant en Sciences sociales du développement
Analyste politique indépendant