https://lavoixdupeuple.infocooperation-guinee-chine-pose-de-la-1ere-pierre-pour-la-construction-du-siege-de-lassemblee-nationale-au-centre-directionnel-de-koloma/
Dans leurs discours respectifs tenus devant les invités, les représentants des différentes composantes dudit projet ont exprimé leur satisfaction de voir ce jour qui est le lancement officiel des travaux avant de rassurer, non seulement de faire un travail de qualité mais aussi de respecter les délais.
D’abord, le président comité de suivi des travaux, Elhadj Mohmad Bangoura qui dit que : « c’est pour moi une grande joie un honneur de prendre la parole en ce jour mémorable marqué par le lancement des travaux du futur siège du parlement guinéen. Nous le tenons aujourd’hui sur le seuil de l’histoire, prêts à ériger les fondations de l’institution qui incarnera la voix et les aspirations de notre Peuple… La construction du siège d’un parlement est toujours une grande œuvre, c’est un point caractéristique d’une histoire qui figure sur une carte et qui s’identifie à un peuple, une nation. Donc, l’objectif immédiat est de faciliter le travail des parlementaires, car le siège actuel n’étant plus en mesure de répondre aux exigences de leurs travaux dans de bonnes conditions. Il était devenu urgent d’en construire un autre siège aux normes d’un parlement moderne ; construisons ensemble quelques soient les obstacles ; un édifice public pour un avenir meilleur » a-t-il déclaré.
Ensuite, la représentante de l’entreprise Shanghai Baoye Group Corp. LTD qui est chargée de réaliser les travaux de construction de ce siège. Elle a saisi l’occasion pour dire que leur entreprise fondée en 1954, fait partie des 500 meilleures entreprises de la Chine et a pour mission, l’investissement, la construction, la gestion avec une technologie moderne à l’échelle mondiale. En ce qui concerne son expérience dans le domaine de la construction des infrastructures dans l’économie mondiale, la représentante a cité entre autres projets réalisés : « le stade national de Pékin ; les jeux olympiques Pékin, le stade de Malaisie…Etant donné que nous sommes à la 65ème année d’amitié entre les deux pays, participer à ce projet de construction du siège de l’Assemblée nationale de Guinée, nous sommes conscients que c’est un projet d’une grande responsabilité, c’est pour cette raison que nous allons fournir tous nos efforts pour contribuer à renforcer l’amitié et la coopération entre les deux pays à dynamiser l’économie locale et à améliorer la vie quotidienne de la population. Pour ce qui est de la réussite du projet nous nous engageons à entreprendre soigneusement la construction en organisant et en planifiant des activités devant aboutir à des travaux d’excellence à temps et de bonne qualité » a-t-elle rassuré.
Pour sa part, le chargé d’affaires à l’Ambassade de la Chine en Guinée a rappelé quelques réalisations faites par la Chine, dans le cadre de cette coopération et d’amitié vielles de plus de 65 ans. Selon lui : « L’amitié sino-guinéenne est profondément ancré dans l’histoire. Cette année marque le 65ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Guinée et depuis cette date, nous avons avancé la main dans la main sur la voie du développement commun et travailler constamment à raffermissement de notre coopération. La Chine a toujours appuyé la Guinée dans le domaine des infrastructures, notamment la construction du Palais du Peuple ; du Stade de Nongo ; la centrale hydroélectrique de Kinkon et de Tinkisso ; la maison de la Radiotélévision guinéenne ; l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne. Aussi les centrales hydroélectriques de Kaleta et Souapiti ; la réhabilitation de la route nationale N°1 et des travaux de construction et de réhabilitation des voiries urbaines de Conakry. Toutes ces réalisations ont contribué de manière significative au développement économique et sociale de la Guinée ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie de sa population » a-t-il rappelé avant de dire que le projet de construction du siège de l’Assemblée nationale de Guinée fait partie des huit (8) initiatives majeures du sommet Chine-Afrique en 2018. Le coût de sa réalisation est une assistance importante chinoise, une manière de soutenir la transition guinéenne et de maintenir nos relations de coopération et d’amitiés avec de belles perspectives. Donc, j’ose croire qu’elle sera réalisée rapidement avec succès.
De son côté, le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale Ismaël Nabé a déclaré ceci : « La pose de cette première pierre ne représente pas seulement un acte de construction, mais elle incarne notre engagement envers l’avenir par le biais de la Rectification institutionnelle et le Repositionnement de notre pays voulu par le Président de la République, le Général corps d’armée Mamadi Doumbouya. Je tiens à saluer l’engagement actif du président du conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma et toute son équipe pour la validation réussie de toutes les obligations de la partie guinéenne et la réalisation des travaux préparatoires qui ont permis le démarrage de ce projet de construction. Aussi, je voudrais saluer et remercier le gouvernement chinois qui a bien voulu financer cet important édifice.
L’Assemblée nationale guinéenne, laboratoire des Lois qui nous régissent, véritable creuset de conseils de débats et de la vitalité de notre nation mérite bien son propre siège, un siège digne de ce nom. Ce nouveau bâtiment sera ainsi un symbole de modernité, de respectabilité et d’honorabilité… La pose de la première pierre de la construction marque le début d’une longue ère pour notre Assemblée nationale. Nous nous engageons à poursuivre la mise en oeuvre de ce projet ambitieux avec dévouement et passion et détermination, pour faire de ce nouveau siège un symbole fort de la Démocratie, de la Justice et de progrès pour notre pays » a-t-il déclaré.
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info