https://lavoixdupeuple.infoderniere-minute-la-guinee-suspend-sa-participation-a-lomvs-pour-deux-raisonscommunique/
L’histoire n’est pas répétition, mais un processus continu, et les étapes qui l’accompagnent sont aussi des dépassements… Cette belle assertion, reprise dans les textes du concert « le chemin du PDG » avec la voix de stentor de Sékou le Grow de l’emblématique orchestre Bembeya, traduit éloquemment les nobles visions de la Guinée pour l’Afrique; et surtout sa ferme résolution à transcender les obstacles venant des velléités des forces sataniques qui prétendent obscurcir l’avenir de notre continent.
En plein sommet de L’OUA, Sékou Touré déclarait un jour : « ou l’OUA respecte la Guinée, ou nous la ferons éclater… Entièrement éclater ».
Une prise de position que la « Voix de la Révolution » passait en boucle sur ses ondes, au début et à la fin du journal parlé pendant des semaines et des mois, pour garantir à l’opinion internationale que la décision de la Guinée est et restera ferme face à certains comportements qui ternissaient l’image de la haute organisation Continentale.
La décision des nouvelles autorités du pays par rapport à l’OMVS s’inscrit dans cette même logique et exige de la coopération internationale le respect à l’endroit de la Guinée, un pays qui occupe une place importante dans la gestion et la valorisation des cours d’eau, dont les principaux prennent leurs sources en Guinée.
Cet avantage naturel qui fait de la Guinée le château d’eau de l’Afrique occidentale, a toujours effrayé la géopolitique, notamment celle entretenue par l’empire colonial dont le seul dessein était de continuer à faire main basse sur l’ensemble des colonies de la boucle du Niger. Ambition déjouée par la détermination de nos états à disposer d’eux-mêmes, quand il a été question du choix entre la communauté et l’indépendance totale.
Dans cette entreprise de quête de souveraineté, notre pays a joué le rôle capital que le monde lui reconnaît : toutes choses qui feront dire De gaules en 58, qu’il faut tout faire pour que la Guinée n’obtienne pas son indépendance énergétique.
Ainsi, tous les documents sur le projet énergétique, comme celui du barrage Kounkouré et autres ont été emportés ou détruits par le colon, au moment de la rupture.
Avec Lansana Conté, Garafiri a été un véritable sacrifice de la part de tous les guinéens, pour qu’en fin se réalise le rêve d’un début de décollage économique… Tardivement, mais Symbolique après plusieurs décennies d’indépendance.
Hier encore, Kaleta ! Un autre défi relevé sous le magister de l’ancien Président, Pr Alpha Condé et en perspective, Fömi, Koukoutamba… Cet autre projet bienfaiteur auquel les nouvelles autorités accordent une attention particulière, et pour lequel projet le ton se durci à juste raison.
Le coup en vaut la chandelle !
ALPHA KABINET DOUMBOUYA