Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a présidé vendredi 20 décembre 2024, la cérémonie de lancement officiel de la ‘’Télévision Numérique pour Tous (TNT)’’ au siège de la RTG 1 sise à Koloma.
Cet événement a été marqué par la présence des membres du gouvernement et du CNRD, des cadres la présidence de la République, du Conseil National de la Transition (CNT), des partenaires techniques et financiers, du corps diplomatique du représentant de la Haute Autorité de la Communication (HAC), du président de la délégation spéciale de Ratoma et la notabilité.
A cette occasion, le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, président du Comité de suivi et de coordination de la TNT, a souligné que ce mémorable jour consacrant le démarrage physique du grand projet révolutionnant l’audio-visuel public guinéen sera gravé en lettre d’or dans les annales de l’histoire de notre pays.
Selon lui, ce projet sera un modèle de collecte, de traitement et de diffusion des informations sur l’ensemble du territoire national.
« Des centres de maintenance seront également prévus pour éviter les interruptions du service public. Ce projet est la solution permettant de résoudre définitivement l’épineux problème de couverture nationale en radio et en télévision. C’est le lieu de magnifier et remercier l’engagement indéfectible du Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya qui, depuis le 05 septembre 2021, a engagé des grandes réformes en faveur du secteur de l’audiovisuel. L’investissement très important mobilisé pour la mise en œuvre de ce grand projet, est illustratif de l’intérêt que le Chef de l’État et le gouvernement accordent aux besoins en informations de l’ensemble des populations guinéennes quelque soient leurs provenances.
La Télévision Numérique Terrestre, vise également à préserver la mémoire et le patrimoine de notre pays en contribuant à l’installation d’équipements d’enregistrement, et de conservation des archives audiovisuels pour la postérité. Il renforcera les capacités de l’Institut National de l’Audiovisuel créé en 2018 pour la sauvegarde de nos contenus audiovisuels. Ceci devant aboutir à la création de la télévision du patrimoine exclusivement sur le web. Au-delà des équipements et infrastructures qui seront acquis, plusieurs formations seront planifiées pour le personnel dans le cadre du métier de l’audiovisuel », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, le Directeur Afrique de Thomson Broadcast, Alexandre Boudet, partenaire technique et financier dudit projet, au nom de son PDG, M. Ylias Akbaraly, a rappelé que les premiers programmes de télévision en Guinée ont été diffusés dès 1977 sur un émetteur analogique Thomson-CSF installé ici à Conakry.
« Dans les années 80, la France a accompagné la modernisation du secteur audiovisuel en Guinée. Et nous sommes réunis aujourd’hui, en 2024, pour célébrer le démarrage d’un projet de modernisation sans précédent du secteur audiovisuel de la Guinée, avec un soutien important de la France.
La TNT, Télévision Numérique Terrestre mais aussi Télévision Numérique pour Tous, est un formidable vecteur de développement, d’intégration et d’inclusion pour l’ensemble de la population guinéenne et un bond avant pour le rayonnement de la culture guinéenne. La Guinée qui fut parmi les premiers pays à lancer le processus de migration numérique dès 2010 a su transformer un retard en une formidable opportunité de faire un saut technologique global qui la placera devant une immense majorité de pays africains à l’issue du projet.
Je tiens à rappeler notre engagement et notre détermination à mener à bien ce projet dans le respect des délais fixés. Nous savons aussi compter sur la même détermination de l’ensemble des parties prenantes au niveau de la Guinée pour permettre de rester dans le calendrier fixé et tenir ces délais », a-t-il mentionné.
Présidant la cérémonie, le premier ministre Amadou Oury Bah a rappelé qu’en 2004, les acteurs sociaux ont marché pour la libéralisation des ondes en Guinée. Aujourd’hui, dit-il, on est dans un nouveau processus qui, selon lui, est le lancement de la Télévision Numérique Terrestre.
« Il y a eu beaucoup de résistance pour la modernisation de la RTG, des infrastructures permettant l’accession de tous à l’information, à la liberté d’expression. Donc ça été un grand jour, il faut s’en féliciter. Ça été douloureux mais, nous sommes arrivés à ce niveau-là. Ce qu’on aurait pu faire il y a (dix) 10 ans, c’est maintenant qu’on est en train de le faire. Mais bref, l’essentiel c’est d’avancer, et il faut avancer. », a-t-il conseillé.
« La Guinée a pris du retard, au début nous étions les pionniers du cinéma, nous étions maîtres dans la création artistique, car nous avons avec certains de nos compatriotes lancé la créativité dans de nombreux pays comme la Côte d’Ivoire et ailleurs.
Aujourd’hui le TNT, est un autre univers qui va changer fondamentalement notre approche qui va créer de nouveaux métiers, de nouveaux horizons. C’est un monde formidable si nous avons le courage, le sens de l’effort, le sens de la créativité pour se mettre au bout du jour, pour créer des contenus à mesure d’être vendus et de s’exporter. Et je sais que nous avons les talents qu’il faut, donc rattrapons le retard le plus rapidement que possible, que ça soit dans la création du contenu pour les télévisions, que ça soit dans la création du contenu à travers le théâtre, le cinéma et aussi ça permet de mettre en lumière nos talents sur le plan artistique, sur le plan musical, sur le plan sportif, notre culture, notre paysage, nos montagnes, nos rivières etc. Comme certains le disent, la Guinée c’est un paradis, mais il faut que ce paradis soit connu à travers le monde pour booster le tourisme et reprendre notre place », souligne bah Oury.
AGP