Guinée/Mamou : Des acteurs de la société civile se concertent sur la gouvernance foncière !!! 

Les dispositifs de sécurisation des terres jadis utilisés par les propriétaires terriens  ne tiennent  plus devant une pression foncière de tous genres.

C’est pourquoi, des acteurs de la société civile et des coutumiers réfléchissent sur la valorisation des modes de sécurisation des terres appliqués au niveau local. Le constat révèle que les documents administratifs sont souvent inaccessibles  par les citoyens. « Enjeux et Défis », était le thème des pré-forums régionaux sur la gestion foncière organisés dans les 4 régions naturelles de la Guinée.

Au sortir de ces pré-forums régionaux, les acteurs de la société civile  entendent présenter des propositions de sécurisation  des terres  pour une bonne gouvernance foncière locale qui tiennent compte des US et coutumes.

Dans la Préfecture de Mamou, l’ONG Association de la Coopération et de Recherche pour le Développement (ACORD-Guinée) et la Confédération nationale paysans de Guinée ont cordonnées des assises dans cette préfecture de la Moyenne Guinée. Une rencontre qui s’est déroulée, les 9 et 10 Avril 2021 et a connu la présentation de cinq thématiques. Des thématiques animées par messieurs Mamadou Alpha Mariama Diallo du collectif des ONG pour la défense des droits des communautés (COD-DC) et Macky Bah président de L’ONG ACCORD GUINÉE.

A l’issue des travaux de groupes, une dizaine de recommandations ont été formulées tenant compte des problèmes liés aux fonciers.

 Mamadou Alpha Koubia Diallo/Oumar M’Böh

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
3 × 8 =