Affirmer que le coup de force du 5 septembre 2021 a bénéficié du soutien de la majorité du peuple de Guinée est incontestablement une vérité de La Palice. Au regard même des manifestations de joie et de soutien enregistrés aux quatre coins du pays et les actes que les militaires sont en train de poser ou bien la satisfaction générale, il y a lieu de croire que le début du pouvoir de la junte autorise à croire que l’armée partage la souffrance des guinéens et reste déterminée à tourner la page au profit d’une réconciliation effective, de l’avènement d’une véritable Démocratie et d’un Etat de Droit en République de Guinée.
Mais, au regard des multiples pressions internes et externes, on est en droit de se demander si notre armée réussira où d’autres, comme le général Lansana Conté, Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté n’ont pas véritablement franchi tous les obstacles.
Vu que l’équipe du Colonel Mamady Doumbouya est face à des forces parentales, ethniques et culturelles renforcées par une pression sous-régionale et internationale accrue ; Au regard des fissures sociales et politiques bien enracinées dans un pays où tout est à construire, l’évidence veut que l’homme fort du pays et son équipe soient véritablement du début à la fin, des hommes exceptionnels, déterminés à changer le cours de l’histoire non seulement dans leur propre pays mais aussi dans la sous- région et le continent tout entier. Des défis nombreux et immenses qui nécessitent les efforts conjugués d’hommes intègres dont la détermination de réussir reste inébranlable.
Aujourd’hui, les militaires guinéens sont en train de montrer les faiblesses de notre CEDEAO qui est une organisation sous-régionale des Etats et non des peuples.
Par son intransigeance de ce début, on est en droit d’espérer que cette armée pourra pousser notre organisation sous régionale à se remettre en cause pour être l’émanation des peuples et non un syndicat des Chefs d’Etat.
Mais pour que ceci se réalise il faut une fermeté absolue, un combat de titans et des intelligences toujours fertiles et en éveil. L’histoire qui se joue aujourd’hui en Guinée sous le leadership du colonel Mamady Doumbouya, si elle n’est pas interrompue, conduira à coup sûr au réveil des peuples de la sous-région et de l’Afrique afin que la démocratie soit véritable, que les droits de l’homme et libertés fondamentales soient une réalité grâce à la conjugaison des efforts et des intelligences. C’est par ceci que les peuples de la sous-région pourront véritablement se libérer et décider de leur propre destin.
Pour l’instant, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le colonel Mamady Doumbouya et son équipe.
Que Dieu leur permette d’être les héros immortels qui seront cités à jamais dans la sauvegarde des libertés, de la dignité humaine et du respect des droits fondamentaux de l’homme pour une paix pérenne.
Elhadj Abdoulaye Diallo- « Citadelle des Droits et Libertés»