Conakry, République de Guinée – Le président de la République de Guinée s’est joint aujourd’hui aux partenaires du projet WCS, Baowu, Chinalco et Rio Tinto lors d’une cérémonie organisée au port de la préfecture de Forécariah pour marquer le début des opérations de Simandou, le plus grand projet intégré de mine et d’infrastructure en Afrique.
Le projet prévoit la construction de plus de 600 kilomètres de voies ferrées transguinéennes multi-usages, ainsi que plusieurs installations portuaires pour barges et navires de transbordement. Une fois mise en service et à pleine capacité, cette infrastructure permettra d’exporter jusqu’à 120 millions de tonnes par an de minerai de fer extrait par SimFer et WCS dans leurs zones minières respectives de Simandou, dans le sud-est du pays.
Les essais et la mise en service de ces infrastructures sont en cours, et WCS et SimFer ont déjà commencé à transporter du minerai de fer de la mine au port via la ligne ferroviaire transguinéenne.
Le projet est co-développé par le gouvernement de la République de Guinée, SimFer et WCS. Une fois mis en service, toutes les infrastructures et le matériel roulant co-développés seront transférés à la Compagnie du TransGuinéen (CTG), qui les exploitera. SimFer et WCS détiennent chacune 42,5 % des parts de la CTG, le gouvernement guinéen détenant les 15 % restants.
« Simandou est plus qu’un projet minier : c’est le moteur d’une transformation nationale. Ce succès collectif illustre la vision du Chef de l’État et la détermination de tout un peuple à construire un avenir de prospérité partagée. Cette inauguration consacre une étape fondatrice pour la Guinée, qui s’affirme désormais comme acteur majeur du développement durable et de la souveraineté économique en Afrique de l’Ouest », a déclaré Djiba Diakité, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République et Président du Comité Stratégique Simandou 2040.
Le président du consortium Winning, Sun Xiushun, a déclaré : « Cette étape importante est le fruit d’années de travail intensif et d’un partenariat solide. Le consortium Winning est fier d’avoir tenu ses engagements et d’avoir accompagné ses partenaires dans la mise en œuvre du projet Simandou. »
Simon Trott, directeur général de Rio Tinto, a déclaré : « Cette réussite remarquable a été rendue possible grâce au travail acharné et dévoué de milliers de nos collègues, ainsi qu’aux efforts complémentaires et à l’expertise de Rio Tinto, et de nos partenaires SimFer, du gouvernement guinéen et du consortium Winning Simandou.
« Aujourd’hui, nous exploitons une exceptionnelle et nouvelle source de minerai de fer à haute teneur très recherchée par nos clients pour la fabrication d’acier à faible émission carbone, renforçant ainsi notre portefeuille de mines de minerai de fer de classe mondiale dans les régions de Pilbara et du Canada. »
Le président de Chinalco, Wang Shilei, a déclaré : « Le lancement des opérations du projet Simandou est une étape importante qui s’inscrit dans le cadre du consensus établi entre les chefs d’État des deux pays. Il reflète les efforts conjoints et la coopération pragmatique entre la Chine et la Guinée, contribuant ainsi au processus d’industrialisation et de modernisation de la Guinée. Chinalco s’engage à collaborer avec tous ses partenaires afin de mettre pleinement en œuvre les résultats du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine à Pékin, de faire progresser le projet de minerai de fer de Simandou vers un niveau de haute qualité, de prendre des mesures concrètes pour concrétiser l’initiative « la Ceinture et la Route » et de poursuivre l’approfondissement du partenariat stratégique global entre la Chine et la Guinée.»
Le président du groupe chinois Baowu, Hu Wangming, a déclaré : « Le lancement du projet Simandou marque une étape importante dans l’histoire de l’industrie minière dans le monde. Tout au long du processus de mise en œuvre, toutes les parties ont adopté une approche globale et une vision à long terme, en respectant les principes d’orientation du marché, d’État de droit et d’internationalisation, garantissant ainsi l’avancement du projet selon des standards élevés et une qualité irréprochable. L’approvisionnement durable en minerai de fer de première qualité de Simandou fournira une base solide de matières premières à faible teneur en carbone pour le développement de l’industrie sidérurgique chinoise et du secteur sidérurgique mondial. Nous sommes convaincus que cette coopération exemplaire insufflera une dynamique durable au développement économique et social de la Guinée, pays où est implanté le projet. »
1 WCS est un consortium entre Winning International Group et Weiqiao Aluminium (qui fait partie du groupe China Hongqiao) et United Mining Suppliers (collectivement 51 %) et Baowu Resources (49 %).
2 La coentreprise SimFer est composée de SimFer S.A., détentrice des blocs 3 et 4 sud de Simandou, qui appartient au gouvernement guinéen (15 %) et à Simfer Jersey Limited (85 %). Simfer Jersey Limited est quant à elle une coentreprise entre le groupe Rio Tinto (53 %) et Chalco Iron Ore Holdings (47 %), une coentreprise dirigée par Chinalco et regroupant les principales entreprises publiques chinoises (Chinalco (75 %), Baowu (20 %), China Rail Construction Corporation (2,5 %) et China Harbour Engineering Company (2,5 %)).
Note aux rédacteurs
Voir la version originale sur businesswire.com: https://www.businesswire.com/news/home/20251111830386/en/
Veuillez adresser toutes vos demandes à media.enquiries@riotinto.com.
Contacts
Rio Tinto Media Relations
United Kingdom
David Outhwaite
M +44 7787 597493
Guinea
Abdourahamane Diallo
M +224 (611) 001 396
Rio Tinto SimFer
Tours Cocotiers
Coléah Route du Niger
Commune de Matam
Conakry BP : 848
République de Guinée
Riotinto.com









