La refondation du système éducatif guinéen est une pierre angulaire, pour le développement harmonieux de tous les secteurs d’activités socio-économiques, politiques, culturelles.
Cette refondation demande une table budgétaire, le rehaussement du budget du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Pour la relance des études en politique publique comparée, entre le système éducatif guinéen et les systèmes éducatifs des pays développés.
La politique publique comparée facilite l’obtention d’une célèbre formule : Les forces, les faiblesses, les menaces, les opportunités.
Les forces du système éducatif guinéen : Avant les années 90, la Guinée avait un système éducatif très performant, compétitif, un véritable temple du savoir : UGANC Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, UJNK Université Julius N’yéréré de Kankan, INRAP Institut national de recherche et d’action pédagogique, Institut polytechnique de Manéah. Ce sont des universités, qui sont les formatrices, de la plupart des cadres guinéens et ceux de la sous-région (Afrique de l’Ouest).
La Guinée était la convoitise, la destinée studieuse, privilégiée, de tous les étudiants africains.
Le système éducatif guinéen était une préoccupation essentielle, un secteur phare et indispensable, pour les autorités de la première République.
Après la première République, l’éducation nationale a été privatisée, les écoles poussent comme des champignons à Conakry, dans les différentes collectivités territoriales.
- Les forces du système éducatif guinéen :
La Guinée dispose plusieurs forces pour bâtir un bon système éducatif modèle, riche, compétitif.
L’accompagnement du PNUD, Pam, plan Guinée, GIZ, UNICEF, Aide et Action, toutes les institutions onusiennes qui œuvrent, dans l’éducation en République de Guinée.
La disponibilité d’un corps professoral jeune, dynamique, amoureux pour servir la nation.
- Les faiblesses du système éducatif guinéen : L’insuffisance des équipements didactiques, un manque criard d’établissements, pour la scolarisation des élèves, le mauvais traitement du personnel enseignant, une faible prime d’incitation, une faible digitalisation du système éducatif.
- Les menaces du système éducatif guinéen : le personnel enseignant risque d’abandonner l’enseignement, parce qu’il y a l’insuffisance de plusieurs éléments, facteurs, points de revendications. Le découragement des bailleurs de fonds, qui financent les projets éducatifs, à cause de la mauvaise qualité des résultats, obtenus sur le terrain.
Le découragement des apprenants, la majeure partie des diplômés guinéens sont au chômage. Un taux de chômage élevé dans un pays, attire l’attention, un regard critique, sur la qualité de la formation reçue et les exigences du marché de l’emploi.
- Les opportunités du système éducatif guinéen : La présence et l’accompagnement des institutions onusiennes dans l’éducation.
La transformation digitale du système éducatif, la mondialisation, le transfert de la technologie, surtout dans le domaine éducatif.
La Guinée commence à s’inscrire dans l’éducation non formelle, c’est-à-dire une éducation accompagnée par plusieurs activités sur le terrain : L’altruisme, l’aptitude métier, le loisir sportif, expédition, voyage, découverte, études monographiques, la citoyenneté active.
Habib Ly, Politologue