Le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a mobilisé ce lundi les enseignants et encadreurs éducatifs à la Salle des Congrès du Palais du Peuple, à l’initiative du Mouvement National des Enseignants de Guinée. L’objectif était de célébrer les acquis du département sous le leadership du CNRD et d’exprimer leur reconnaissance aux autorités de la Transition.
La rencontre a réuni d’éminentes personnalités dont le Président du Conseil National de la Transition, l’Honorable Dr Dansa KOUROUMA, le Premier ministre Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, ainsi que plusieurs membres du gouvernement et des invités. L’appel à la mobilisation a été largement entendu : la salle était bondée d’enseignants venus témoigner leur soutien aux actions engagées au cours des trois dernières années par les autorités de la Transition.
Placée sous le thème « Simandou, éduquer, former et bâtir le futur de la Guinée », cette célébration a mis en lumière les progrès notables du secteur éducatif sous le magistère du CNRD. Mohamed Franc Bangoura, porte-parole du Mouvement National des Enseignants, a salué les efforts entrepris pour redynamiser le système éducatif guinéen.
Cette mobilisation nationale s’est tenue simultanément dans les préfectures du pays. À Conakry, la camarade Kadiatou Bah, représentante du syndicat des enseignants, a rappelé les réformes majeures engagées depuis l’avènement du CNRD et a réitéré la demande des enseignants pour la mise en œuvre effective d’un statut particulier en leur faveur.
A cette occasion, les femmes enseignantes ont pris la parole pour annoncer leur souhait. Portée par l’inspectrice adjointe du ministère, Assiatou Diallo a déclaré ceci : « Au nom des enseignantes et enseignants relevant du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), conscients des réformes engagées depuis le 5 septembre 2021, sous la direction de son Excellence le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya, nous saluons ces réformes notables déployées pour impulser un développement socio-économique et culturelle durable pour la Guinée… Nous soutenons pleinement la vision du Président de la République, général Mamadi Doumbouya. C’est pourquoi nous souhaitons sa candidature à la magistrature suprême. Monsieur le président de la République, en répondant favorablement à cet appel solennel des enseignants, vous satisferai ainsi le désir profond des millions de guinéens, qui dans leur écrasante majorité ont la conviction que vous êtes l’homme providentiel pour conduire les destinés de notre pays dans les prochaines années » a-t-elle affirmé.
Oumar M’Böh