D’entrée de jeu, je voudrais rappeler qu’aucun sit-in des marins pêcheurs de Guinée n’a eu lieu le mercredi 11 janvier 2023, au Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime. Plus que tout autre gouvernance, les autorités actuelles ont été largement sensibles à la situation des marins pêcheurs et elles ont accordé un intérêt particulier à leur problème. Voilà les preuves :
Dans le cadre de la gestion des gens de mer, le Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime a initié des reformes et actions visant à encadrer la profession des marins pêcheurs et améliorer leurs conditions de vie et de travail à bord des navires de pêche.
A ce titre, on peut noter par exemple de l’organisation d’une mission d’inspection des navires de pêche pour s’enquérir des conditions de vie et de travail des marins à bord des navires. Une mission qui a permis de relever les conditions difficiles et exécrables dans lesquelles travaillent les marins pêcheurs.
A cet effet, Madame la Ministre a partagé avec toutes les parties prenantes (armateurs, sociétés, syndicat des marins) ledit rapport. A cette occasion, il a été demandé aux armateurs de tout mettre en œuvre pour inverser cette situation avant la fin de la campagne 2022 et des correspondances ont été adressées aux concernés pour la mise en œuvre des recommandations formulées dans le rapport.
A la suite de cela, certains navires ont commencé à procéder à l’amélioration des dortoirs des marins pêcheurs. C’est pourquoi, pour cette campagne 2023, afin de s’assurer de la mise en application de cette recommandation, le Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime a pris l’initiative à travers le Centre National de Surveillance et Police des Pêches d’être accompagné par le représentant de syndicat des marins pêcheurs pendant la visite technique des navires demandeurs de Licences. Tout navire qui ne sera pas dans les règles se verra recaler pour l’obtention de la Licence.
Encore mieux, plusieurs actes concrets ont été posés pour :
-Mieux contrôler l’effectif des marins, le Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime à travers la Direction Nationale de l’Economie Maritime a engagé un processus de recensement des gens de mer qui se poursuivra cette année. L’objectif visé est d’identifier les véritables marins guinéens qui seront embarqués à bord des navires.
-Dans le cadre de l’amélioration du traitement salarial des marins pêcheurs, le Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime a engagé des négociations avec la Confédération Nationale des Professionnels de la Pêche en Guinée (CONAPEG) pour revaloriser le salaire des marins. Cette négociation se poursuit entre les armateurs et le syndicat des marins.
-Dans cette même lancée, le Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime a saisi le Ministère du Travail et de la fonction publique pour ouvrir une négociation de la révision de la convention collective sur les marins pêcheurs. A cette occasion, toutes les questions et les problèmes qui assaillent cette profession, seront débattues autour de la table entre tous les acteurs pour parvenir à une solution définitive de cette situation.
-Toujours dans le cadre des réformes engagées, il a été inscrit dans le plan d’Aménagement et de Gestion des Pêcheries, l’équipage dans les navires battant pavillon guinéen doit être à 100% guinéen et dans les navires étrangers au moins 50%.
-Pour la campagne 2022, le Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime a mis les agents de l’économie maritime sur le terrain pour le bon déroulement de l’embarquement des marins pêcheurs. Cela a permis d’atténuer non seulement les tensions entre armateurs et marins mais aussi d’augmenter les quotas de marins guinéens à bord des navires.
-Pour la campagne 2023, tout marin embarqué à bord d’un navire doit obligatoirement avoir conclu un contrat d’engagement avec l’armateur du navire ou son représentant.
Toutes ces actions prouvent l’engagement des nouvelles autorités du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime à régler définitivement l’épineuse question des gens de mer.
Hamadou GACK, Chef de Service Communication et des Relations Publiques du Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime.