Le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’Etat en collaboration avec les parties prenantes de la plateforme multi-acteurs sur la gouvernance foncière, a organisé ce mercredi 07 juin 2023 dans un espace hôtelier à Conakry, un atelier national de la plateforme multi-acteurs pour une gouvernance foncière responsable. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du lancement du processus d’élaboration de la politique foncière nationale en Guinée.
A l’entame, monsieur Macky Bah Directeur Exécutif de l’ONG ACORD, a présenté brièvement les étapes parcourus dans le cadre jusqu’à date. Selon lui : « Ça fait plus de 20 ans que nous sommes en train de lutter auprès des gouvernements pour contribuer à l’élaboration des différentes politiques qui ont été engagées au niveau de notre pays. Nous en tant qu’organisations de la société civile, nous venons appuyer les initiatives engagées par le gouvernement dans le cadre de ces réformes. En 2015, il y a eu des concertations qui ont été organisées au niveau national par les deux grands ministères (Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire et celui de l’Agriculture) qui ont abouti à l’élaboration de deux feuilles de route. Les débats qui ont été menés durant cette période ont été focalisés autour de ces deux feuilles de route pour voir comment créer cette synergie d’action entre ces deux feuilles qui ont été élaborées. Ce qui a valu la mise en place en 2018 la plateforme multi acteurs pour une gouvernance foncière responsables sous le financement de la FAO. Depuis 2018, nous avons tout fait auprès de l’ancien gouvernement pour les Etats Généraux se tiennent, ça n’a pas marché. Il a fallu vraiment l’arrivée du CNRD pour pouvoir tenir ces états généraux qui ont permis aujourd’hui d’obtenir de fortes recommandations », a-t-il expliqué.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le Ministre de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’Etat, Général de 2ème Section, Elhadj Ibrahima Kalil Condé. Il était accompagné de certains cadres du département dont le chef de cabinet, Mohamed Lamine Bangoura, le conseiller juridique Joseph Sâa Koundouno et le directeur général adjoint du bureau de Stratégie et de Développement, Aboubacar Sam Touré.
Dans son discours d’ouverture, le ministre général de 2ème Section Elhadj Ibrahima Kalil Condé a souligné que l’une des priorités du Gouvernement est d’offrir aux guinéens un foncier sécurisé : « L’objectif du présent atelier est de définir les étapes clés, nécessaires à l’élaboration de la politique foncière nationale en Guinée. Cette politique définira la vision et les origines stratégiques du Gouvernement en matière de gestion et de sécurisation du foncier, tant pour le secteur public que celui du privé ; les directives pour encadrer les droits et obligations des différents usagers ; la promotion d’une gestion efficace du territoire ; l’assurance d’une gestion durable des ressources naturelles ; la sécurisation des investissements ; l’amélioration de la gouvernance du secteur et crée les conditions nécessaires d’un développement socio-économiques, harmonieux, équilibré et durable. Aujourd’hui, l’une des volontés politiques du Gouvernement est d’aboutir à une réforme foncière inclusive, responsable et durable pour permettre à chaque citoyen, à chaque personne vulnérable, à chaque investisseur guinéen ou étranger d’avoir accès à un foncier sécurisé » a-t-il réitéré.
De son côté, le représentant de Dr Gualbert Gbehounou, représentant de la FAO en Guinée a évoqué le contexte mondial marqué par des changements. Selon lui : « Dans un contexte mondial marqué par des changements et des défis globaux, la pression sur les ressources naturelles s’intensifie à un rythme exponentiel. Comme vous le savez, la gouvernance foncière influence la façon dont nous utilisons et mettons en valeur les ressources naturelles les plus précieuses à savoir la terre, les forêts, les pêches et les eaux. Elle est aussi à l’interface de la gestion des ressources naturelles et de la capacité à promouvoir un développement économique qui assure des conditions de vie décentes pour toutes les communautés. La gouvernance foncière repose sur des mécanismes et des processus qui permettent d’articuler les intérêts des citoyens, tempérer leurs différences et de veiller à l’exercice de leurs droits et de leurs devoirs à l’égard des ressources naturelles, dans une équité responsable », a-t-il expliqué.
Pour lui : « les questions foncières font partie des activités prioritaires de la FAO dans ses efforts globaux de lutte contre la faim et la pauvreté dans le monde. En se mettant au service des pays, la FAO offre un forum neutre de coopération, où ses états membres se réunissent, sur une base égalitaire, pour négocier des accords et débattre des politiques. Depuis 2018, la FAO travaille en appui au processus de réforme foncière en Guinée, à travers la mise en place de la plateforme multi acteurs sur la gouvernance foncière, l’élaboration des cadres de concertation dans les 4 régions naturelles du pays et l’organisation des États Généraux du Foncier en Guinée. Les états généraux ont été pour la Guinée un grand succès et ont abouti à la formulation des recommandations pertinentes y compris l’élaboration des textes législatifs et réglementaires complémentaires, en particulier la politique foncière nationale », a-t-il soutenu.
A noter que l’atelier s’est déroulé sous forme d’échange en plénière et a connu la présence de plus 50 participants dont les membres de la plateforme multi acteurs, les représentants des espaces de concertations des quatre régions naturelles (les services déconcentrés de l’Etat, les coutumiers, les élus locaux, les éleveurs, les personnes ressources) et les partenaires techniques et financiers.
Tamba Bakary Sandouno