Le Président de la 5ème République, Mamadi Doumbouya a été installé dans ses fonctions de Président par la Cour Suprême. La cérémonie solennelle a eu lieu au stade général Lansana Conté de Nongo. A peine installé pour un mandat de 7 ans après son élection avec 86,72%, il a promis aux guinéens une gouvernance d’intégrité, de justice et de responsabilité au service de l’intérêt général. Cela faisant allusion au programme Simandou 2040, qui était son projet de société pendant la campagne présidentielle. Pour lui : « nos richesses doivent profiter à tous les guinéens. Elles serviront à développer notre pays. C’est la raison d’être du programme de développement socio-économique nommé Simandou 2040. Ce programme vise notamment à faire de notre pays une économie de destination, à renforcer notre capital humain, à créer des emplois et à transformer localement nos ressources minières » a-t-il promis.
S’agissant de l’avenir de la jeunesse, le Président a fait savoir que la formation sera parmi ses priorités de son mandat. « L’éducation et la formation de nos jeunes en construisant des écoles de référence pour garantir la Guinée de demain, car un pays qui abandonne sa jeunesse compromet son avenir » a-t-il justifié.
Selon le Président élu : « le temps d’une action encore plus exigeante est venu. Nous bâtirons des institutions solides, crédibles, au service exclusif de l’intérêt général, en incarnant une nouvelle culture politique fondée sur la responsabilité, la compétence et l’exigence de redevabilité. Je m’engage à gouverner avec intégrité, justice et responsabilité. L’Etat reste et restera fort parce qu’il sera juste. L’autorité sera forte parce qu’elle sera exemplaire’’.
M’Böh Oumar









