Le Ministre secrétaire général du gouvernement, M. Tamba Benoît Kamano, a présidé vendredi 6 février 2026 à l’installation du ministre du plan, de la coopération internationale et du développement, M. Ismaël Nabé.
Dans son discours de circonstance, le ministre Ismaël Nabé a d’abord exprimé sa profonde gratitude au président de la République, Chef de l’État Mamadi Doumbouya pour la confiance renouvelée en sa modeste personne pour conduire ce département stratégique dans le cadre de la réalisation de l’ambitieux programme Simandou 2040.
« Je me sens profondément honoré par cette marque de confiance, de surcroît par un président visionnaire dont le courage politique, la clairvoyance stratégique et le sens élevé de l’État, ont permis à la Guinée de franchir une étape décisive de son histoire contemporaine. Sous son leadership, la Guinée est rentrée résolument dans l’ère de la stabilité institutionnelle et de la projection ambitieuse vers l’avenir », a-t-il indiqué
Poursuivant, le Chef de département du plan, de la coopération internationale et du développement a fait savoir : « La 5ème République qui s’est ouverte depuis l’investiture du président de la République le 17 janvier 2026, n’est pas seulement une nouvelle étape institutionnelle, elle incarne une promesse, celle d’un État stratège, planificateur et efficace. Celle d’un développement souverain, inclusif et durable. Mais aussi et surtout celle d’une Guinée qui transforme ses ambitions, ses potentialités en prospérité partagée ».
Plus loin, le ministre Ismaël Nabé a rappelé aux cadres de son département : « Planifier ce n’est pas seulement prévoir, c’est anticiper et choisir avec responsabilité. Coopérer ce n’est pas dépendre, c’est de bâtir des partenariats équilibrés et respectueux de notre souveraineté. Enfin, développer ce n’est pas accumuler des chiffres, c’est améliorer concrètement la vie des guinéennes et des guinéens ».
Pour terminer, il a indiqué, « au cours de l’année écoulé, nous avons travaillé d’arrache-pied pour que notre pays soit doté d’un Programme de développement socio-économique durable et responsable ‘’Simandou 2040’’, véritable projet de société et boussole stratégique de notre développement. La planification de développement a été modernisé et recentré autour des données de la performance et de l’impact recherché, le rebassage du produit intérieur brut (PIB) à plus de 51,6 %, la migration des comptes nationaux, les schémas régionaux d’aménagement et de développement durable, les politiques sectorielles mais aussi le cadrage macroéconomique, et le suivi des objectifs durable ».
De son côté, le ministre secrétaire général du gouvernement, M. Tamba Benoît Kamano a souligné que c’est à la faveur de la restructuration du gouvernement que le Chef de l’État a bien voulu ajouter Développement à la Coopération internationale, car dit-il, ce n’est pas un hasard, c’est dû aux résultats probants obtenus depuis que M. Ismael Nabé est à la tête du ministère du plan et de la coopération internationale.
« Votre action a contribué à renforcer la planification stratégique du développement de notre pays, consolider la stabilité macroéconomique et améliorer la mobilisation des ressources externes. Cela a accru la crédibilité de notre pays auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux. Elle a également permis de promouvoir une coopération internationale dynamique ouvrant ainsi des perspectives prometteuses pour une Guinée forte, plus résiliente sous la conduite du président de la République, Chef de l’État Mamadi Doumbouya ».
AGP









