Le Ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté a dénoncé la gestion de ses prédécesseurs au sein de ce département. Il l’a dit hier soir à la télévision nationale au sortir du conseil ordinaire des ministres et après quelques jours seulement du paiement de la dette de la Guinée aux Nations Unies, où le pays avait été suspendu pour faute de paiement et même perdu son droit de vote avec sept autres pays membres de l’organisation internationale.
S’agissant de la dette de la Guinée, le ministre s’est interrogé en disant : « Comment on peut imaginer un seul instant qu’un pays qui est 2ème producteur de bauxite au monde soit incapable avant le 5 septembre de payer 270 mille dollars? Et au même moment, des fonctionnaires sont en train de construire des bâtiments à coups de millions ou de milliards de francs guinéens » a-t-il déploré.
Selon lui, c’est le gouvernement de transition qui a pu payer cette dette : « Dès que le président [de la Transition] a été informé quand j’étais déjà aux États-Unis, il a donné des instructions fermes et le paiement a été effectué. On a payé, ça n’a pas pris 48 heures. Donc, on réintègre [l’Onu]. Ce qui est dommage, c’est pourquoi on n’a pas pu faire ça avant? J’ai dit au secrétaire général des Nations unies et à son adjoint que la Guinée a été suspendue parce que depuis trois ans la Guinée n’a pas payé ses cotisations. Et ce qui faisait un montant de 270 mille dollars américains. J’ai dit voilà la preuve qui fait qu’il y a eu le changement en Guinée. Comment on peut imaginer un seul instant qu’un pays qui est 2è producteur de bauxite au monde soit incapable avant le 5 septembre de payer 270 mille dollars? Au même moment, des fonctionnaires sont en train de construire des bâtiments à coups de millions ou de milliards de francs guinéens », a-t-il souligné.
Oumar M’Böh