Le Conseil national de la Transition (CNT) poursuit ses travaux d’élaboration des lois organiques. Réunis ce lundi dans la salle des actes du Palais du Peuple, les honorables conseillers nationaux, les membres du cabinet du Président du CNT ainsi que des représentants du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) ont procédé à la relecture du projet de loi organique portant création et fonctionnement de la Commission nationale de l’éducation civique et des droits de l’homme.
Ce travail consiste à examiner, article par article, l’ensemble du texte afin d’en assurer la cohérence juridique et la conformité aux dispositions constitutionnelles.
Institution d’appui à la gouvernance, la Commission nationale de l’éducation civique et des droits de l’homme figure parmi les quatre organes prévus par la Constitution, notamment en ses articles 171 à 173. Selon le président de séance, l’adoption de cette loi organique contribuera au renforcement de l’éducation civique et de la promotion des droits de l’homme en Guinée.
Prenant part aux travaux, la représentante adjointe du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme en Guinée a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner les autorités guinéennes dans l’élaboration et l’adoption de ce texte.
Composé de deux chapitres et de cinquante-huit articles, ce projet de loi organique, une fois adopté, viendra s’ajouter à la liste des textes organiques déjà examinés et adoptés par le Conseil national de la Transition.
Compte rendu : Abdallah Baldé










