Les travaux des 16 jours d’activisme ont été lancés ce lundi 25 novembre 2024 à Conakry. Présent à cette cérémonie, le ministre de la justice, garde des sceaux et des droits de l’homme guinéen, Yaya Kairaba Kaba a mis un accent particulier sur le cas des violences basées sur le genre (VBG) et l’excision.
Selon lui, la société guinéenne ne doit pas rester en dehors du combat contre ces pratiques. « Les violences basées sur le genre, c’est un sujet récurrent, c’est un sujet de préoccupation nationale. La société ne peut pas rester en dehors de ça. Il faudrait qu’à travers des sensibilisations comme celle que j’ai vu ce matin, qui nous a été produite, il faudrait que les comportements changent. Que les comportements changent, que la peur change de camp, que le silence soit rompu. Je suis bien placé pour parler de ces situations, le cas de viol sur des petites filles. Tout dernièrement il y a eu un cas à Dondolikhouré où nous nous sommes rendus j’ai vu des images, c’est atroce ».
Concernant l’excision, le Ministre de la justice a annoncé l’application des textes en vigueur. Car pour lui : « Depuis une trentaine d’années, on ne fait que de la sensibilisation. Je crois qu’aujourd’hui il est temps d’appliquer les textes en vigueur et de s’éloigner des influences qu’elles soient religieuses, sociales ou politiques. Que la justice s’éloigne de ces influences pour appliquer la loi dans toute sa rigueur » a-t-il indiqué.
Abou Camara