Le premier ministre chef du gouvernement, Amadou Oury Bah lors de la présentation des résultats du recensement biométrique annoncé une bonne nouvelle pour les partis politiques qui ont pris part au dialogue sans rentrer dans les détails. Il s’agit de la subvention des partis politiques en Guinée. Cette annonce une fois réalisée va beaucoup soulager les bénéficiaires estime Dr Ben Youssouf Keita président de l’ACP.
Selon lui : « Pour nous c’est une très bonne nouvelle si elle se réalise car cela éviterait que les partis politiques ne soient pris en otage par des personnes nanties qui les financeraient. Nous pensons que les partis qui bénéficieront de ces subventions en feront bon usage pour l’intérêt exclusif de la population guinéenne pour leurs activités politiques » a-t-il réagi.
Dr Ibrahima Sory Diallo de ADC-BOC a pris part au dialogue mais il se pose d’abord des questions sur ceux qui vont bénéficier de ces subventions de l’État.
Pour lui : « Après l’évaluation des partis politiques l’État devait nous donner nos subventions qu’il a bloqué depuis plusieurs années. Mais aujourd’hui si le premier ministre vient nous parler de ça c’est un Ouf de soulagement pour les partis politiques qui ont participé à des élections. On ne peut pas donner la subvention à un parti qui n’a jamais participé à une élection. Et encore il y’a un comité national de suivi et résolution de cadre de dialogue auquel nous avons participé et les arriérés sont au niveau de la Primature est ce que le premier ministre parle de ça ? » s’interroge-t-il.
Ces réactions interviennent au lendemain de la nomination de Mme Djénabou Touré, comme directrice générale des élections en Guinée. Tous ces acteurs politiques saluent cette nomination de Mme Djénabou Touré à ce poste.
Aboubacar Oularé