La Fondation programme régional pour le dialogue politique en Afrique de l’Ouest se retrouve chaque année avec des acteurs sociopolitique et les défenseurs des droits de l’homme. Objectif, parler d’élections et l’encrage de la Démocratie. C’est dans ce cadre que s’est tenue une activité ce lundi 24 février 2025, dans un espace hôtelier de la place, Théodore Golli revient sur les enjeux de cette rencontre d’échanges.
Selon lui, il s’agit de : « Faire d’abord le bilan de l’année écoulée, voir avec les partenaires les perspectives. Pour renforcer le réseau, amener tous les acteurs de la fondation à travailler, à se connaître, pouvoir échanger et discuter pour un bon avenir. L’année passée on a travaillé́ dans les communes de Lambanyi et Sonfonia où nous avons eu à renforcer les capacités des délégués spéciaux dans une activité qu’on appelle face au peuple. Connaître leurs rôles pour pouvoir développer leurs communes. Si nous parlons aussi de démocratie et droit de l’homme, la Guinée prépare les élections, c’est vrai ils sont en transition, mais la transition n’est pas à vocation de durer, elle a pour vocation mettre en place des institutions et organiser les élections. Mais toute élection doit pouvoir s’organiser sur la base des principes et règles et ces règles nous pensons que ça sera respectée. Par ce que lorsque ces règles ne sont pas respectées, ça apporte une atteinte au droit de l’homme » a-t-il souligné.
Présent à la rencontre d’échanges, le chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne en Guinée a adressé un message particulier aux autorités de la transition, Frank Lütje souhaite des détails sur les élections en Guinée. Pour lui : « Un message serait certainement que la Guinée a commencé un processus de démocratisation et maintenant c’est à la Guinée et aux institutions qui décident d’avancer dans ce processus de démocratisation. Ils ont commencé avec l’avant projet de la constitution et maintenant comme président de la République l’avait annoncé, s’il y aura des élections, on ne sait pas si cette année ou l’année prochaine, mais il faut avoir des détails sur les élections en Guinée » a-t-il souhaité.
Pour sa part, le vice-président de l’OGDH Me Amadou Ds Bah a également exprimé son inquiétude face à la conduite de la transition. Car pour lui : « Nous sommes à la croisée des chemins, notre pays est dans une situation très incertaine donc des rencontres comme ça de sensibilisation et d’échanges avec les acteurs de tout horizon je pense que c’est une excellente chose, c’est des initiatives à saluer surtout à capitaliser . Puisque nous savons tous que la situation du pays est alarmante expliquer cela surtout à des représentants de l’état dans des échanges directes, je pense que cela pourrait conscientiser les décideurs pour les élections futures soient tenue dans des meilleurs conditions » a-t-il indiqué.
Aboubacar Oularé pour www.lavoixdupeuple.info