Le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya a annoncé l’organisation de l’élection présidentielle le dimanche 28 décembre 2025. Le décret du Chef de l’Etat a été lu à la télévision nationale ce samedi 27 septembre 2025.
Depuis la tenu du référendum constitutionnel le 21 septembre dernier, des actes sont en train d’être posés pour le retour à l’ordre constitutionnel. Il s’agit entre autres, de la proclamation des résultats dudit référendum par le ministre de l’administration du territoire et de la Décentralisation, suivi de leur validation par la Cour suprême. Et quelques minutes après, c’est un décret de promulgation de la nouvelle constitution qui a été pris par le Président de la République Général Mamadi Doumbouya. Aussi, la tenue d’une plenière spéciale par les Conseillers nationaux du CNT, tard la nuit, donc le samedi. Une séance relative à l’examen et l’adoption du code électoral.
Une manière de dire que les autorités sont determinées au retour à l’ordre constitutionnel cette année, comme lavait annoncé le premier ministre Guinéen Amadou Oury Bah.
La question qui taraude les esprits est de savoir qui sont les candidats à cette élection étant donné que les partis politiques RPG Arc-en-ciel et l’UFDG sont suspendus, leurs leaders en « exile »? Le président général Mamadi Doumbouya sera-t-il candidat? En tout cas, c’est une nouvelle République qui a commencé ce samedi avec une nouvelle constitution qui donne la chance à tout guinéen d’être candidat.
Attendons de voir.
Oumar M’Böh