Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, a dans un communiqué rendu public ce lundi 3 juin 2024, à la télévision nationale annoncé la suspension de la coupe, du transport et d’exportation de bois en République de Guinée à partir du jeudi 5 juin 2024.
Dans un communiqué lu à la télévision nationale ce lundi, 03 juin 2024, la ministre Djami Diallo suspend la coupe, le transport et l’exportation du bois sur toute l’étendue du territoire guinéen. Invocation des dispositions du code forestier et de ses textes d’application, la ministre prévient que toute violation de cette mesure de suspension sera sanctionnée conformément au droit applicable en vigueur en République de Guinée.
Selon la ministre, Djami Diallo cette décision fait suite : « au constat de la coupe anarchique du bois sur le territoire national, entreprise par des exploitants artisanaux ne possédant pas de documents administratifs requis dans le cadre de l’exercice de l’activité d’exploitation du bois, dans l’objectif de protéger le couvert végétal particulièrement les têtes de sources, les cours d’eaux ainsi que les forêts, les activités de coupe, de transport et d’exportation du bois sont suspendues sur toute l’étendue du territoire national à compter du 05 juin 2024 jusqu’à nouvel ordre. L’autorisation de reprise des activités fera l’objet d’un autre communiqué du ministère de l’Environnement et du développement durable», annonce le communiqué du ministère de l’Environnement et du Développement Durable.
Pour elle, l’objectif vise à préserver le couvert végétal particulièrement les têtes de sources et des cours d’eau, ainsi que les forêts. Et que, l’autorisation de reprise des activités fera l’objet d’un communiqué. Toute violation de cette mesure de suspension sera sanctionnée conformément au droit applicable en vigueur en République de Guinée, a-t-elle menacé.
M’Böh