Les fidèles musulmans guinéens vont accomplir demain dimanche 24 mai 2020, la fête de l’Aïd el fitr, marquant la fin du mois de Ramadan. L’annonce a été faite ce samedi 23 mai 2020, à la télévision nationale par le Secrétaire Général des Affaires Religieuses Elhadj Aly Jamal Bangoura.
Il déclare : « J’ai l’honneur de vous annoncer officiellement que sur toute l’étendue du territoire national que nous allons dans l’unité célébrer le dimanche 24 mai 2020 l’Aïd-el fitr ou la fête de Ramadan, fête qui marque la fin du jeûne musulman », a-t-il annoncé.
Cette année, la fête de l’Aïd el fitr coïncide avec la pandémie de la Covid-19, raison pour laquelle le secrétaire général des affaires religieuses a lancé un appel pressant aux fidèles musulmans en vue de respecter les mesures barrières recommandées par les professionnels de la santé : « les musulmans et musulmanes de Guinée, à l’instar de ceux des autres pays frères vont célébrer malheureusement dans la plus grande intimité, l’Aïd-el fitr en continuant à respecter les mesures suivantes : La fermeture de toutes les mosquées et aires de prière ; L’interdiction de regroupement entre autres » a rappelé Elhadj Aly Jamal Bangoura.
Oumar M’Böh