La structure dénommée Ambassadeur de la paix universelle en collaboration avec l’Association pour l’Insertion et de la Réinsertion du Développement de Guinée (AFIRDEG-Guinée), a procédé ce lundi 22 décembre 2025 à Conakry à la remise d’un don composé des lits incubateurs néonatals, lits ouverts, lits de réanimation néonatales, draps en coton doux, draps enveloppants et draps stériles .
Cette cérémonie de remise du don s’est déroulée dans les plusieurs endroits à savoir : au centre de santé de Ratoma, l’Institut de Santé et Nutrition de l’Enfant (INSE) de Donka, Hôpital Ignace Deen de Conakry et l’envoi dans plusieurs hôpitaux à l’intérieur du pays.


Dans sa communication, la présidente de l’ONG AFIRDEG et Ambassadrice de la paix universelle, Mme Gnama Martine Traoré, a souligné que cette initiative est née suite à plusieurs constats qu’elle a fait dans les hôpitaux nationaux. « C’est après un constat que j’ai fait à l’hôpital, parce que souvent quand mes compatriotes accouchent, je viens les saluer à l’hôpital. J’ai vu que les enfants n’étaient pas dans le confort, donc c’est à cause de ça que j’ai fait appel à mes partenaires en France, pour qu’on puisse venir en aide dans les maternités, afin que les bébés soient un peu dans le confort au fil du temps », a-t-elle déclaré.
Toutefois, elle a tenu à rassurer aux récipiendaires son engagement pour amélioration des conditions des vies des enfants vulnérables et tout en indiquant qu’elle ne se limite pas simplement à ce don : « Donc, ça ne sera pas pour la dernière fois, on va continuer à faire la même chose quand ça sera nécessaire. Les partenaires financiers seront au courant de tout ce que nous sommes entrain de faire sur le terrain pour qu’ils puissent penser aux personnes vulnérables en Guinée » a-t-elle soutenu.
Pour terminer, elle a remercié l’ensemble des impliquées pour la réussite de cet acte de solidarité pour changer la vie des enfants vulnérables.
Pour sa part, le Directeur l’Institut de Santé et Nutrition de l’Enfant ( INSE) de Donka Docteur Ibrahima Sory Diallo au nom de tous les récipiendaires, a remercié l’ensemble des personnels de l’ambassadeur de la paix universelle pour leur générosité et leur engagement exceptionnel en faveur de la santé de nos enfants surtout les plus vulnérables. « Ce geste de solidarité et d’engagement en faveur de la santé et du bien être de nos petits patients contribue de maniere significative la promotion de l’hygiène, à la prévention des maladies et l’amélioration des conditions de vie au sein de cet institut » a-t-il dit.
De son côté, l’une des récipiendaires de la maternité de l’hôpital national de Ignace Deen Madame Hawa Keïta, s’est réjouie aussi pour ce geste humanitaire et tout ont promis de l’utilisation à bon échéant ce don. « Nous sommes vraiment contents d’avoir ce don-là. Ces dons vont nous permettre de mieux s’occuper de nos nouveaux-nés et de les changer dans le confort. A chaque fois qu’ils ont des dons, ils n’ont qu’à penser à la maternité Ignace Deen. Nous prions Dieu pour que cela continue et la paix règne dans notre pays. Nous allons utiliser ce don à bon échéant » a-t-elle mentionné.
Mamadou Bhoye Diallo








