Le ministre du travail et de la Fonction Publique, François Bourouno, a animé ce mercredi, 03 décembre 2025 un point de presse axé sur la publication des résultats des examens professionnels session 2025 dans la salle de conférence dudit département.
Dans son introduction, le ministre François Bourouno a indiqué que cette rencontre avec les hommes de médias avait pour objectif de partager la publication des résultats des examens professionnels session 2025 qui se sont déroulés au mois de novembre 2025 sur toute l’étendue du territoire.
« Cette opération consiste à valoriser la carrière des agents, car notre pays a aujourd’hui une administration qui s’est transformée qui se modernise. Elle est devenue une fonction publique dématérialisée, une fonction publique de service public. Mais aussi et surtout une fonction publique de justice sociale. Afin de corriger un problème sérieux que la fonction publique traversait, celui de la gestion de carrière ».
Cette opération a enregistré 13 872 candidats sur 15 402 inscrits dont 9 107 femmes ont passé le concours. À l’issue du concours, 12 770 fonctionnaires dont 7 899 femmes ont obtenu leur moyenne, soit un taux de réussite de 92,06 %.
Il est important de noter que l’organisation a induit des conséquences positives pour le fonctionnaire qui s’illustre par le changement de position administrative. C’est pourquoi le département a inscrit dans son plan d’action d’apporter une réponse à certains problèmes dont celui lié à la carrière des agents publics, le manque d’avancement des cadres évoluant sur les hiérarchies inférieures. Pour dire qu’un agent est recruté, il doit progresser et cette progression doit être constatée sur plusieurs dimensions notamment le changement de position, de statut, de corps, la promotion, la mobilité interne-externe, tous ces éléments constituent les axes d’évolution et de développement de la carrière d’un agent public », a-t-il expliqué.
Avant de clôturer, le ministre Bourouno a regretté le fait que depuis 2017 aucun examen n’ait été organisé et souligne l’importance de cette opération pour les agents publics : « Ce concours professionnel session 2025 vient aussi régler une injustice, ce, conformément à la vision du président Mamadi Doumbouya de faire du social, une priorité, mais aussi de moderniser la fonction publique qui améliore la productivité des agents », a-t-il conclu.
AGP








