Quelque 2 972 bureaux de vote ont ouvert leurs portes, dimanche à 8 heures (heures locale, UTC+1) en Guinée-Equatoriale, pour accueillir 427 661 électeurs pour les élections législatives, sénatoriales, présidentielle et municipales, a indiqué à l’Agence Anadolu, Gabriel Mbaga Obiang Lima, ministre équato-guinéen des Mines.
D’après cette même source, le vote a timidement débuté en matinée et « l’engouement est attendu dans l’après-midi » avant la fermeture des bureaux à 18 heures.
Pour la présidentielle de ce dimanche, le leader Parti démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE), le président Teodoro Obiang Nguema au pouvoir depuis 43 ans, fera face à deux candidats : Andrès Esono Ondo, pour la Convergence pour la Démocratie Sociale (CPDS), seul parti d’opposition qui ne soit pas interdit, et Buenaventura Monsuy Asumu du Parti de la Coalition Sociale démocrate (PCSD), allié au PDGE aux législatives.
Quant aux élections législatives et sénatoriales, le parti au pouvoir, le PDGE, qui détient 99 des 100 sièges de l’Assemblée nationale sortante, est rassuré de sa victoire au terme de ce scrutin.
« Pendant nos descentes sur le terrain lors des campagnes, la population nous a renouvelé sa confiance et nous a promis une victoire écrasante le 20 novembre pour qu’on continue à œuvrer pour eux dans les sept prochaines années », a écrit sur son site, vendredi, le PDGE.
Les scrutins qui ont débuté à 8 heures en présence des forces de l’ordre, prendront fin à 18 heures.
La Commission électorale indépendante doit annoncer les premières tendances des scrutins après deux heures de la fermeture des bureaux de vote selon la loi électorale.
La Guinée équatoriale s’étend sur 28 051 km2 pour une population de 1,5 million d’habitants.