En conférence de presse ce mercredi 29 novembre 2023, l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) est monté au créneau pour dénoncer le retard sur le retour à l’ordre constitutionnel. Lors de ces échanges, plusieurs points ont été abordés. Pour ce qui est du respect du chronogramme de la transition, la coalition dirigée par le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo est catégorique. Pour Cellou Baldé qui parle au nom de cette coalition politique, dès 2025, le nouveau président élu sera investi.
Il s’est exprimé en ces termes : « Pour nous, il n’y aura pas de glissement. Le colonel l’a dit et réitéré. Son porte-parole l’a réaffirmé qu’il ne fera pas 30 secondes au-delà de 24 mois. Le délai de la transition arrive à échéance le 31 décembre 2024 et en janvier 2025, nous allons procéder à l’investiture du président élu. Ce qu’on dit aujourd’hui au CNRD, il est question d’arrêter la fuite en avant, il est temps de respecter l’article 77 de la Charte de la transition. Il est temps de faire appel aux véritables forces vives de la nation pour qu’on se dise les vérités en face. Ils savent très bien que ce n’est pas une transition aujourd’hui qu’ils sont en train de conduire. C’est bien possible d’organiser toutes les élections en un seul jour » a-t-il déclaré devant des journalistes.
Pour sa part, Dr Diao Baldé vice-président de l’ANAD, une campagne de mobilisation est déjà en cours pour contraindre le CNRD à respecter le calendrier de la transition. « Nous invitons toutes les coalitions politiques de défendre l’intérêt national. Nous essayons de sensibiliser davantage la population sur l’état de mobilisation de cette population. Nous nous inscrivons dans cette démarche de mobilisation de l’ANAD vers toutes les autres coalitions, vers tous les autres partis politiques qui sont conscients aujourd’hui qu’il n’y a pas de visibilité, qu’il n’y a pas de lisibilité sur la transition. Qu’ils prennent conscience de la gabegie, que cette transition n’essaie pas d’arranger les populations guinéennes. Nous essayons de travailler dans ce sens pour qu’il y ait une mobilisation globale de la population pour rectifier cette transition » a-t-il informé.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info