La Guinée a son Président de sa 5ème République, il s’agit de monsieur Mamadi Doumbouya. Il a été élu le 28 décembre 2025, avec 86,72% devant huit autres candidats lors de l’élection présidentielle. Ce samedi 17 janvier 2026, il a été investi dans ses nouvelles fonctions de Président de la République par la Cour Suprême. La cérémonie solennelle a eu lieu au Stade Général Lansana Conté de Nongo à Conakry. Elle a connu la présence des Chefs d’Etats de plusieurs pays amis de la Guinée, des présidents d’institutions, des ambassadeurs et corps diplomatiques accrédités en Guinée, des ministres de la République, des cadres de l’administration publique et du secteur privé, des militants et sympathisants de la Génération pour la Modernité et le Développement ‘’GMD’’, des autorités administratives régionales et locales, ainsi que de plusieurs invités.
Arrivé à 13 heures audit stade qui refoulait du monde sous un soleil de plomb, c’est à 14 heures 10 minutes que le Président de la Cour Suprême a invité le Président élu Mamadi Doumbouya à rejoindre les membres de cette institution, pour être installé dans ses nouvelles fonctions de Président de la République pour un mandat de 7 ans.
C’est ainsi la main droite soulevée, Mamadi Doumbouya a prêté son serment, en ces termes : « Moi Mamadi Doumbouya Président de la République élu, je jure devant Dieu et devant le Peuple de Guinée, sur mon honneur : de respecter et de faire respecter scrupuleusement la Constitution, les lois, les règlements et les décisions de justice d’exercer loyalement et dignement les fonctions qui me sont conférées dans l’intérêt supérieur de la Nation ; de ne jamais recourir aux pouvoirs qui me sont dévolus à des fins personnelles ; de préserver, en tout lieu et en toute circonstance, la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale ; de défendre les Institutions de la République, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale. En cas de parjure, que je subisse la rigueur de la loi ».
M’Böh Oumar









