Des responsables de SimFer et la société Rio Tinto ont conjointement animé ce vendredi 12 septembre 2025 une conférence de presse. Cette rencontre avec les hommes de médias a eu lieu au siège du Rio Tinto sis à Coleah. Objectif, éclairer le niveau d’avancement du projet Simandou au cours du troisième trimestre 2025.
Selon Chris Aitchison, Directeur Général de SimFer, le projet est en bonne voie pour atteindre tous ses jalons clés, avec une première expédition désormais avancée aux alentours de novembre 2025. Pour lui : « Malgré les défis, nous avons gardé le cap et continué à progresser vers notre objectif : achever le projet Simandou en toute sécurité, au profit de toutes les parties prenantes. La perte de notre collègue en août sur le site minier nous rappelle vivement pourquoi la sécurité doit rester la priorité absolue de SimFer. Nous sommes déterminés à garantir un environnement de travail sûr, permettant à chacun de nos employés de rentrer sain et sauf auprès de leurs familles après chaque journée de travail » a-t-il rassuré.
De poursuivre, il dira que : « Ces progrès ont été réalisés au cours du dernier trimestre grâce à une gestion rigoureuse et à l’engagement des équipes de SimFer, et cela malgré une saison des pluies particulièrement difficile. La pose de 72 kilomètres de voie ferrée de l’embranchement ferroviaire reliant la mine de SimFer à la jonction du TransGuinéen à Kérouané est désormais achevée, marquant ainsi une étape clé du projet. De même, les travaux de génie civil au port progressent rapidement : la passerelle d’accès au quai des Vaisseaux de Transbordement (TSV) est maintenant prête pour l’installation des convoyeurs. Les infrastructures à la mine continuent également de prendre forme comme prévu ».
Le Directeur Général de SimFer, a également déclaré : « Après la première expédition prévue en novembre 2025, SimFer entamera une montée en puissance sur une période de 30 mois pour atteindre sa pleine capacité. Le minerai de fer provenant de sa mine sera initialement expédié via le port de WCS, en attendant l’achèvement des travaux de construction de son port » a-t-il ajouré.
Cette conférence de presse a été mise à profit pour attirer l’attention des responsables du projet Simandou sur la construction des cabarets sur le long du corridor et à côté du port de Moribaya et ces lieux sont malheureusement devenus des temples de prostitution et de consommation de drogue par des Léonais et Guinéens. La situation préoccupe Aboubacar Koulibaly Directeur général de Rio Tinto Guinée.
Selon lui : « C’est une grande préoccupation parce que dans l’interaction avec le gouvernement avec les forces de sécurité aussi bien la police et la gendarmerie, l’armée on a souvent discuter sur ce fait. Les infrastructures ferroviaires sont souvent très proches des frontières, donc pour nous c’est extrêmement important l’investissement, mais aussi il y’a la sécurité d’ensemble. Donc, c’est important que les forces de sécurité facent des patrouilles pour déterminer les zones de fragilité, de vulnérabilité sécuritaire pour que la sécurité puisse être renforcée pas seulement pour l’infrastructure, mais les communautés qui font des activités sur le long. La question de la drogue et la circulation des personnes fait partie de cela. Nous coopérons avec les autorités » a-t-il souligné.
Des questions comme la construction d’un port et les usines de raffinerie ont été également abordées avec les hommes de médias.
Aboubacar Oularé